AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 31 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
À l'occasion d'une Masse Critique de Babelio, les éditions Le Lombard proposaient une de leurs nouvelles sorties : le Livre 1 de The Regiment, l'histoire vraie du SAS !

L'histoire vraie du SAS, rien que ça ! le pitch est prometteur et forcément cela donne envie de savoir comment une « armée de l'ombre » de ce calibre peut bien voir le jour. du coup, cap sur la Deuxième Guerre mondiale. L'armée britannique, ce n'est pas que la Royal Air Force pendant le Blitz de 1940, c'est aussi le Secret Service et des milliers d'opérations en Afrique du Nord et en Proche-Orient. Parmi ces soldats un peu particuliers, trois sortent du lot : Mayne l'Irlandais, Stirling l'Écossais et Lewes l'Australien qui tient lieu de narrateur. Ce dernier nous raconte comment, un à un, ils en sont venus à rassembler leurs forces pour défendre la liberté en démontant les ennemis de l'Axe. Heureusement, malgré un pitch de cette sorte, nous évitons le récit hagiographique de ces « pionniers » qui se révèlent surtout de jeunes militaires indépendants voulant faire plus de missions risquées que celles qui leur sont proposées. Vincent Brugeas au scénario nous offre ainsi une petite histoire qui se laisse lire, sans trop en faire.
Des contrées britanniques aux déserts proche-orientaux, Thomas Legrain avait de quoi faire au dessin côté décors. Peut-on dire pour autant que l'esthétique colle au sujet d'une façon particulière ? Pas vraiment, mais le travail est bien fait, surtout avec colorisation tantôt jaunie dans les décors désertiques, tantôt obscurcie quand on alterne les souvenirs des uns et des autres. Pour le reste des données fournies par cette bande dessinée, il faut surtout saluer le petit dossier historique à la fin du volume, tellement précis et rempli d'informations utiles qu'on peut parfois se demander ce qu'ajoute le scénario de cette BD.

Difficile à la fin de ce premier tome de dire ce que pourrait être la suite de The Regiment. L'histoire mise en avant n'est pas désagréable, mais cela ne va pas pour autant être inoubliable.
Commenter  J’apprécie          200
La guerre, encore la guerre, en BD et, en plus, il faut dire que les images sont belles, que les couleurs signées Elvire de Cock, sont magnifiques ! Ce serait bien sûr très réducteur car The Regiment raconte l'histoire vraie du SAS (Special Air Service), peu connue car volontairement secrète pour espérer être efficace. C'est le tome 1 et on attend la suite…

Il s'agit d'abord de bien identifier les trois initiateurs et meneurs de cette unité très mal acceptée par l'armée traditionnelle, scénarisés par Vincent Brugeas et dessinés par Thomas Legrain.
Jock Lewes, le narrateur, est né à Calcutta mais il est australien. Il a séjourné en Allemagne hitlérienne ce qui lui vaudra la punition favorite de la part de Paddy, l'Irlandais, ancien boxeur au poing ravageur. Son vrai nom est Blair Mayne et on le découvre en prison car il a frappé un officier supérieur… le troisième homme s'appelle David Stirling. Il est écossais et il est immobilisé à l'hôpital du Caire. Il obtient assez rapidement, de la part du général Ritchie le grade de capitaine, soixante hommes, six officiers et une totale indépendance.
Le but annoncé d'entrée est : « Détruire les appareils ennemis au sol, en nous infiltrant en pleine nuit sur les aérodromes ennemis, après avoir été parachutés à proximité. » Nous sommes en juin 1941 et le sort de la guerre est en train de se jouer : il faut à tout prix empêcher Allemands et Italiens de s'approprier complètement l'Afrique du Nord.
Une double page, de nuit est impressionnante et le terrible entraînement imposé aux hommes du SAS est bien rendu. J'aime bien ces pages déstructurées où, malgré tout le sens de lecture n'est pas perturbé.
C'est dans le désert que la BD est encore plus belle grâce à un rendu des couleurs particulièrement réussi. J'apprends que le SAS est bien content de recevoir l'aide du LRDG (Long Ranger Desert Group) qui possède une grande expérience des sables.
On se bat. On tue. C'est la guerre. C'est l'Histoire et les auteurs de cette BD ont bien fait de sortir de l'oubli cette période où il fallait à tout prix empêcher les forces allemandes et italiennes de s'emparer de l'Afrique du nord.

Merci à Guerres & Histoire (Science & Vie) pour cette BD.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          150
Angleterre 1941 . dans leur île les anglais résiste seul
comme un certain village gaulois a Hitler. en Afrique du Nord les armées de rommel taille des croupières au anglais.
david Stirling sur son lit d,
hôpital rêve de revanche.
il va proposer a Churchill de créer des commandos
capable de lutter derrière les lignes emmenies.
l,armé régulière va refusé
de se séparer de ses hommes.
Stirling va alors se tourner
parmi les fortes têtes.
après avoir fait la connaissance de jock Lewes un australien et de paddy mayne un irlandais ils vont fondée le premier régiment de ceux qui deviendra un des plus fameux groupe de combat de l, armée. au point que
Hitler dira de me pas faire de prisonniers pour les s.a. s.
une bonne bd, d, après une histoire vraie, des héros sympas, des dessins
magnifique, superbement
mis en couleur par elvire
de cock. en plus a la fin un
récits de huit pages nous éclaire sur les événements
avec des photos d, époque.
👍
Commenter  J’apprécie          120
Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre. Pour ma part, l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le désert, c'est sinon la grande inconnue, en tout cas, cela reste assez mystérieux. Alors la promesse d'une bande dessinée qui propose de découvrir comment est né le Special Air Service, c'est de nature à m'intriguer.

La première chose que l'on remarque, dans cette BD, ce sont les dessins. Ils sont superbes. On sait où on est, dans le désert, avec beaucoup de jaune sable, et avec des ciels parfois d'un bleu étincelant, parfois chargés… On se sent parfois étouffés par la chaleur, parfois écrasés par le soleil. C'est très réussi !

Les personnages, eux, sont aussi attachants qu'agaçants. Fortes têtes, volontiers brutaux, hâbleurs, parfois excessifs, on se dit qu'ils ne doivent pas être faciles tous les jours. Mais ils font le job, et, rien que pour cela, comment ne pas être admiratifs ?

On découvre que, pour s'imposer, le SAS a dû passer bien des épreuves. Et que certains n'ont pas été loin d'avoir sa peau avant même qu'il ait pu faire ses preuves.

Le scénario est très efficace, les dessins superbes. Alors que dire d'autre que « VIVEMENT LE DEUXIÈME TOME » ?
Lien : https://ogrimoire.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          110
Cette série traite d'un régiment créé pour lutter contre l'Afrikakorps de Rommel qui règne en maître sur le Sahara. L'Égypte britannique est d'ailleurs menacée.

Le SAS (Spécial Air Service) est une unité d'élite qui opère derrière les lignes ennemies pour effectuer des actions de sabotage comme par exemple faire exploser un avion de combat.

J'ai beaucoup aimé le graphisme empreint de réalisme. Les cadrages sont artistiques et très travaillés. Les dessins sont très beaux, rien à redire.

A noter qu'il y a tout un travail historique derrière qui est finement restitué pour notre plus grand plaisir. J'ignorais tout de cette unité d'élite et cette oeuvre lui rend un précieux hommage. On n'oubliera pas ces combattants qui se sont battus pour notre liberté.

Une bd qui plaira sans doute aux militaires de carrière et autres passionnés historiques.
Commenter  J’apprécie          80
Très bonne BD avec de très belles illustrations bien détaillées qui arrivent à parler d'elles-mêmes sans avoir recours à la bulle. La police d'écriture est également très agréable à lire, ce qui rend la lecture fluide et rapide.

Aimant l'Histoire et ayant malheureusement de vilaines lacunes concernant cette période (que je maîtrise plus ou moins bien), j'ai beaucoup apprécié apprendre une partie de l'Histoire de cette manière.

La fin de la BD est également très attrayante puisqu'il y a quelques pages de point culture avec des dates, des explications et des cartes.
Commenter  J’apprécie          50
Une BD qui s'attache à retracer historiquement la création du SAS anglais : commando parachutiste qui est entré en action lors de la guerre du désert pendant la Seconde Guerre mondiale.
Du point de vue « documentaire d'histoire », c'est plutôt intéressant. le dossier final est aussi bien réalisé avec pas mal d'informations. On découvre avec intérêt la création et les hauts faits de cette unité non seulement durant la Seconde Guerre mondiale mais aussi sur des actions plus proches de nous.
C'est au niveau du récit de la BD que cela pêche un peu. La présentation des personnages est un peu trop longue et finalement pas très utile (va ton vraiment se rappeler de tous les détails des personnages ? Surtout que 2 personnages se détachent des autres, peut-être aurait-il fallu seulement s'attarder sur ces deux-là…).
Certes, nous avons affaire à un commando et donc à des actions silencieuses et rapides - bref, rien de bien intense en action, mais à cela s'ajoute les longs monologues du soldat qui conte l'histoire du SAS qui ne sont pas franchement entraînant ; ce n'est pas les quelques tirs et explosions qui émaillent le récit qui nous rendront compte que l'on ait dans une guerre !
Ce premier tome est donc mitigé, décevant côté récit mais intéressant niveau « historique » ; à voir ce que nous proposera le second tome de cette série.
Commenter  J’apprécie          40
Commandos efficaces.

La naissance du S.A.S. durant la seconde guerre mondiale, lors du théâtre d'opération nord-africain.

Destiné à effectuer des actions de sabotage derrière les lignes ennemies, le régiment joue sa survie lors des premières missions qui lui sont confiées.
Et çà ne se passera pas comme à l'entrainement...

Une BD attrayante, traitant de ce conflit.
Surtout grâce au scénariste, avec une histoire qui s'avère captivante dès les premières pages, au travers des actions menées par ces trois officiers un poil têtes brûlées.

De cette période, je préfère des récits plus envoûtants, tels les "scorpions du désert" de Pratt par exemple, mais c'est un album réussi.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          30
Venez faire la connaissance de Stirling, Paddy et Jock. Trois personnages haut en couleurs mis en avant dans ce premier tome. Stirling l'écossais, est le fondateur du SAS. C'est dans son lit d'hôpital qu'il a l'idée de ces commandos. Il fait appel à Paddy, l'irlandais, une forte tête et à Jock, l'Australien, conteur de cette histoire. Une histoire vraie donc, se passant en Afrique au début de la seconde guerre mondiale. le SAS, des commandos, est créé pour faire face aux forces de Rommel en Egypte.

Si vous voulez connaître tous les détails, un dossier de 8 pages est inclus à la fin de la BD et c'est ma foi fort instructif, mais surtout indispensable à la fois pour prolonger le récit et pour le comprendre un peu mieux.

Le récit commence à cent à l'heure. On fait connaissance des hommes, des commandos. On suit rapidement leur entraînement et on se retrouve immédiatement propulsé dans l'action. Un peu trop vite à mon goût, je dois le reconnaître, car j'avais encore du mal à savoir qui était qui. Cependant au bout de quelques pages, j'avais pris mes marques et je les suivais avec beaucoup d'intérêt. Leurs caractères si différents sont particulièrement bien fouillés et retranscris, mais ce qui étonne sans doute le plus c'est la qualité du dessin qui rend les scènes de combat si réelles et intenses








Les personnages sont incroyablement réussis. C'est réaliste et sublimé, le tout à la fois. le caractère des protagonistes transpire à travers leur silhouette. Et les scènes de combat sont d'une fulgurance éblouissante. Rien n'est caricatural, le ton est très "juste" (du moins à mon humble avis, n'étant pas une experte sur le sujet)

Sans être un coup de coeur, je me suis retrouvée à lire cette BD d'une traite, puis à lire le dossier historique dans la foulée, et voulant en savoir plus, j'ai ensuite fouiné sur le net pour découvrir un peu plus les différents personnages. J'étais donc bel et bien ferrée par le récit.

The regiment est une BD très réussie. Son point fort est sans aucun doute la qualité du graphisme. Evidemment le récit est passionnant, mais bon c'est une histoire vraie. Il n'empêche que le découpage, très nerveux donne beaucoup de rythme à l'histoire au risque parfois de perdre de lecteur. J'ai dû faire "marche arrière" plus d'une fois. A mon avis, le "cahier" historique aurait dû être placé au début pour imprégner le lecteur avant la plongée dans cet univers. En ce qui me concerne, j'aurais été un peu moins perdue au début.

Les passionnés d'histoire y trouveront beaucoup de plaisir, mais pas qu'eux. C'est un récit très "humain" et réaliste. Une autre façon de découvrir l'histoire.

Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis toujours assez désemparé quand vient le moment de critiquer une bande dessinée. L'exercice m'en paraît extrêmement difficile. Plus encore qu'un roman, un tel ouvrage relève pour moi d'une magie alchimique. Alors n'attendez pas de moi une grande critique. J'ai aimé ce bouquin. Pourquoi ? L'odeur du baroud, le grain de sable qui vient gripper L Histoire, les grandes gueules au coeur d'or... ou simplement le désert et des échos de films qui m'ont enchanté enfant (Un taxi pour Tobrouk notamment...).

Les auteurs livrent ici une histoire fort sympathique servie par un superbe dessin aux couleurs magiques. N'hésitez pas, faîtes-vous plaisir.

Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}