Critique de asnico

Paris, août 1944.
Alors qu'Henri s'apprête à partir au travail dans le métro, il est arrêté par des SS et emprisonné au château de Vincennes. Il porte les corps de ceux qui ont été fusillés dans l'enceinte. Il comprend rapidement le sort qui l'attend. Alors que ses dernières pensées s'envolent vers sa femme et son fils qu'il aime tant, il remarque qu'un chat noir se trouve souvent près de lui. le félin va-t-il changer le destin d'Henri ?

C'est cette histoire que le lecteur découvre via la voix du petit-fils d'Henri. La guerre, les prisonniers, la peur, les crimes, les rationnements… C'est un super roman qui permet de découvrir le quotidien d'un prisonnier de guerre ; peut-être est-ce dû au fait que le grand-père de Dominique Legrand a vraiment été prisonnier de guerre. le lecteur est happé par le récit dont les chapitres sont courts, comme pour rajouter de l'intensité au rythme. Roman historique à recommander aux 10-14 ans.