AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myfanwi


C'est un texte plutôt original que nous propose l'auteur de ce petit roman de 115 pages qui nous plonge dans une apocalypse humaine et animale. le pitch m'avait pas mal intriguée, notamment pour le point de vue adopté par l'intrigue qui est loin d'être banal, puisque l'on se retrouve dans la peau d'un chat. Et j'ai trouvé l'idée très cool. C'est quelque chose que peu d'auteurs tentent et la prise de risque est bienvenue dans l'écriture, alors pourquoi pas !

L'univers pour commencer est assez classique pour du post-apo. On commence dans un monde normal, puis tout part d'un coup en cacahuètes, avec l'infection qui se propage. Nous suivons Isis à différents moments de sa vie par la suite, et à la fin du texte, quelques années se sont écoulées. On peut y voir doucement l'évolution de l'infection, qui touche dans un premier temps les hommes, puis s'attaque ensuite aux animaux qui se mettent eux aussi en quête de nourriture humaine ou animale. Les chiens ou les chats zombies ne sont pas très gênants, en revanche, imaginer des vaches ou des poules zombies, c'est tout de suite bien plus flippant.

Ce qui m'a un peu gênée en revanche, c'est la temporalité de l'intrigue. Je n'ai pas de problème avec le fait que les années passent, mais j'ai trouvé qu'on ne voit pas assez ce que ça change pour l'intrigue, en quoi c'est important pour l'intrigue. le personnage principal n'évolue pas vraiment, et même si on comprend que des communautés ont finies par se fonder, ce n'est jamais montré, même pas en arrière-plan de l'intrigue, ce que j'ai trouvé dommage, parce que c'est quelque chose qui aurait pu être intéressant de montrer du point de vue du chat.

Isis, le personnage principal, est plutôt attachant et plaisant à suivre. J'avoue cependant avoir trouvé ses réactions répétitives sur le long terme. D'un côté, il est logique qu'elle ne pense qu'à sa survie et à trouver une autre famille, mais c'est comme si elle n'apprenait pas de ses erreurs tout au long de l'intrigue. Il n'y a pas vraiment d'évolution du personnage entre le début et la fin de l'histoire, si ce n'est quelques mentions brèves de méfiance de temps à autre. Toutefois, on sait bien que l'on suit un chat et pas un humain enfermé dans le corps d'un chat. L'aspect animal de la narration est bien respecté, avec notamment un passage marquant où Isis, affamée, est obligée de se nourrir de la carcasse d'un lapin mort plusieurs jours plus tôt.

Les autres personnages sont assez anecdotiques. J'ai été assez étonnée que la première famille de la chatte soit balayée d'un revers de pattes et presque plus mentionnée par la suite. Les autres apparaissent trop peu de temps pour s'y attacher. Quand on a de la chance, les personnages qui s'occupent d'Isis apparaissent dans deux personnages.

De ce fait, le rythme du récit est trop prévisible : Isis a faim, Isis trouve quelqu'un, ce quelqu'un se retrouve d'une manière ou d'une autre à devoir se séparer d'elle et le cycle repart. C'est bien les deux ou trois premières fois, mais ensuite, ça devient un peu lassant et on aimerait d'autres mécaniques, d'autres idées pour venir enrichir cet univers. Je pense aussi que le rythme du récit est trop rapide. Certaines scènes gagneraient vraiment à être allongées pour que l'histoire soit plus immersive et complète, et les personnages qui y apparaissent plus marquant. Ce côté de l'intrigue m'a un peu déçue et j'ai fini par ne plus être aussi enthousiasmée que je l'étais au début de ma lecture.

Enfin, il faut aussi adresser le problème du gore. On est dans un texte de zombies, le gore est quelque chose de normal. En revanche, il y a des scènes où ça devient un peu trop des facilités scénaristiques, et d'autres qui sont trop forcées. Je ne suis pas contre le sang (du tout, je veux dire, vous avez vu ce que j'écris ?), mais les morts auraient vraiment gagné à être plus subtiles. Les scènes avec les animaux qui perdent la tête sont très bonnes, mais celles qui impliquent notamment des humains restent vraiment classiques (sauf l'une des dernières avec les enfants poursuivis). J'aurais davantage préféré un accent et un développement plus accru des scènes qui font vraiment l'originalité du monde de l'auteur plutôt que celle qu'on croise dans tous les scénarios de zombies classiques.

C'est donc une lecture assez mitigée. J'ai bien aimé l'idée derrière le projet et le personnage principal, mais j'ai eu plus de mal avec le rythme de l'histoire, qui aurait gagné à être plus développé, et l'équilibre dans les scènes sanglantes, qui sont parfois exagérées et desservent l'intrigue.

Je vous encourage à aller découvrir le texte par vous-même, il n'est pas très long, pour vous faire votre propre opinion. Je pense qu'il mérite malgré tout d'être découvert, même s'il y avait le potentiel pour en faire un roman plus épais vraiment excellent.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}