Critique de Thierrydiegolea

Ce mois de janvier 2019 a été marqué par le décès de Monsieur Michel Legrand qui a composé la musique de 160 films, a signé deux concertos et 1 oratorio. « Les Demoiselles de Rochefort », « Peau d'âne » « Les Parapluies de Cherbourg » sont des véritables contes de fées superbes, soutenus par des chansons mythiques et une distribution formidable. Ils font partie du patrimoine culturel français. Les belles mélodies comme « les moulins de mon coeur » ne mourront jamais, elles traverseront le temps et seront éternelles.
Cette autobiographie que je vous propose de découvrir, écrite en collaboration avec Stéphane Lerouge et publiée en septembre 2018 m'a particulièrement séduit car ce grand compositeur se livre, se dévoile sans détours. On découvre un acharné au travail qui ne se décourage jamais.
Pourtant, lorsqu'il voit le jour le 24 février 1932 à Ménilmontant, rien ne le prédestinait à un avenir aussi glorieux. Il n'a pas eu enfance facile. C'était un enfant solitaire. Son père Raymond Legrand, un beau parleur, un charmeur, un musicien, chef d'orchestre, futur collabo quitte femme et enfant, ne laissant comme héritage qu'un vieux piano. Michel n'a alors que trois ans, livré à lui-même. Sa mère est contrainte d'aller travailler pour subvenir à leurs besoins. du haut de ses trois ans ; Michel est capable de reproduire une mélodie rien qu'en l'entendant à la TSF. Il suit bientôt les cours de la rigoureuse Nadia Boulanger qui lui enseigne la discipline avec fermeté. Il devient un compositeur, arrangeur, pianiste, chanteur, chef d'orchestre, réalisateur, perfectionniste. Hollywwod le réclame. Sa carrière aux USA est couronnée par 5 Grammy Awards et trois Oscars. Il enregistre avec Miles Davis, Ray Charles ou Barbra Streisan d. Les films s'envolent grâce à son amitié fraternelle avec Jacques Demy.
Cet autoportrait montre que le destin de Michel LEGRAND est un destin hors du commun, digne d'un héros de roman ou de cinéma. Il vous suffira de vous plonger dans ce livre, pour retrouver la magie d'une époque et vous oublierez, volontiers, pendant ces quelques pages, l'avenir, pour quelques souvenirs, grâce à de savoureuses anecdotes.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..