Critique de YvonS

ATTENTION PÉPITE !!!
Mon coup de coeur de ce début d'année. Pardon pour les autres mais là on a un sacré morceau ! le récit par Fabienne Legrand d'une année de combat contre la maladie, la mort, la peur, la douleur.... Attendez avant de fuir ! 😀.... tout ça avec humour, espoir, confiance, truculence et happy end ! Alors..
Antoine, 17 ans, attrape une sale maladie, une méningite rare et fulgurante. Son état devient gravissime en quelques jours. Sa mère Fabienne, l'auteure donc, va remuer ciel et terre malgré le médecin incompétent, malgré le diagnostic de gastro-entérite. Jusqu'au moment où elle croise, presque par hasard, LE médecin, celui qui en 3 minutes comprend, diagnostique et agit. Après c'est l'ambulance, le coma, puis la lutte conjointe avec le corps médical, les questions sans réponse, les heures d'attente, les heures d'angoisse, les surinfections, les séquelles possibles,  récupérables ou pas. Fabienne se lance à corps perdu dans cette lutte. Et on la comprend.
Et puis se crée autour d'Antoine un cercle de solidarité et d'amitié de plus en plus grand, des amis,  des amis d'amis,  des stars, des soignants exceptionnels... Et puis, il y a le KOURRAGE d'Antoine. Sa volonté de s'en sortir, de retrouver ce qu'il a perdu,  sa détermination farouche d'avoir son permis ET son bac, cette année-là, moins d'un an après ce cataclysme.
Je vous laisse découvrir sa volonté, son humour (il tient ça de sa mère, visiblement ), son courage  (oui, je sais, je me répète, mais lisez vous verrez !), ses combats pour des victoires infimes au début, pour contredire ceux qui lui prédisaient une vie quasi végétative. Quelle famille ! Quelle aventure ! Oui, c'est une aventure, terrible mais qui se termine mieux que bien, il y a la peur, des larmes (dans vos yeux aussi), du rire (chez vous aussi), de l'amitié, de l'admiration pour ce jeune homme qui doit avoir 23 ans aujourd'hui et que j'aurais plaisir à croiser juste pour lui serrer la main.
J'ai dévoré ces 399 pages en moins de 3 jours et je ne peux que vous inciter à NE PAS PASSER À CÔTÉ de ce bouquin ! Merci Antoine, merci Fabienne, merci aux soignants (j'ai eu ma part comme beaucoup...). Merci pour ce tourbillon d'émotions, d'espoir, de combativité.
Foncez, amis lecteurs.... vous ne le regretterez pas. Ma main à couper ! Si,si ! 😉