« Kourrage Antoine » de Fabienne Legrand. Déjà, j�ore l’illustration de la couverture et celles qui entrecoupent le roman, si percutantes et en adéquation avec le récit (souvent très drôles). Une mère, un enfant dont le pronostic vital est engagé, un combat pour la vie... waouh... coup de ♥ incroyable ! Quel plongeon dans le grand vide, l’impuissance, l𠆞spoir. Pleins d’émotions se mêlent et l’écriture est incroyable de justesse, de sensibilité et d’humour. On s’imagine dans cette situation... comment aurait-on réagit face à une telle adversité ? Je l𠆚i lu d’une traite, avec avidité, tellement j𠆚i été happée par le récit. Mille mercis @fabiennelegrand pour ce témoignage marquant et immersif 🙏 un immense bravo à tous les deux pour votre courage ! La première pépite de 2021 💎
ATTENTION PÉPITE !!!
Mon coup de coeur de ce début d'année. Pardon pour les autres mais là on a un sacré morceau ! le récit par Fabienne Legrand d'une année de combat contre la maladie, la mort, la peur, la douleur.... Attendez avant de fuir ! 😀.... tout ça avec humour, espoir, confiance, truculence et happy end ! Alors..
Antoine, 17 ans, attrape une sale maladie, une méningite rare et fulgurante. Son état devient gravissime en quelques jours. Sa mère Fabienne, l'auteure donc, va remuer ciel et terre malgré le médecin incompétent, malgré le diagnostic de gastro-entérite. Jusqu'au moment où elle croise, presque par hasard, LE médecin, celui qui en 3 minutes comprend, diagnostique et agit. Après c'est l'ambulance, le coma, puis la lutte conjointe avec le corps médical, les questions sans réponse, les heures d'attente, les heures d'angoisse, les surinfections, les séquelles possibles,  récupérables ou pas. Fabienne se lance à corps perdu dans cette lutte. Et on la comprend.
Et puis se crée autour d'Antoine un cercle de solidarité et d'amitié de plus en plus grand, des amis,  des amis d'amis,  des stars, des soignants exceptionnels... Et puis, il y a le KOURRAGE d'Antoine. Sa volonté de s'en sortir, de retrouver ce qu'il a perdu,  sa détermination farouche d'avoir son permis ET son bac, cette année-là, moins d'un an après ce cataclysme.
Je vous laisse découvrir sa volonté, son humour (il tient ça de sa mère, visiblement ), son courage  (oui, je sais, je me répète, mais lisez vous verrez !), ses combats pour des victoires infimes au début, pour contredire ceux qui lui prédisaient une vie quasi végétative. Quelle famille ! Quelle aventure ! Oui, c'est une aventure, terrible mais qui se termine mieux que bien, il y a la peur, des larmes (dans vos yeux aussi), du rire (chez vous aussi), de l'amitié, de l'admiration pour ce jeune homme qui doit avoir 23 ans aujourd'hui et que j'aurais plaisir à croiser juste pour lui serrer la main.
J'ai dévoré ces 399 pages en moins de 3 jours et je ne peux que vous inciter à NE PAS PASSER À CÔTÉ de ce bouquin ! Merci Antoine, merci Fabienne, merci aux soignants (j'ai eu ma part comme beaucoup...). Merci pour ce tourbillon d'émotions, d'espoir, de combativité.
Foncez, amis lecteurs.... vous ne le regretterez pas. Ma main à couper ! Si,si ! 😉
Définitivement un des plus beaux livres que j'ai eu le plaisir de dévorer.
Témoignage poignant d'une femme, d'une maman incroyable, avec une volonté inimaginable et à la plume délicieuse, mêlant l'humour à cette tragédie inouïe que la vie réserve parfois…
Nous passons des larmes au rire, du rire aux larmes. Cela nous rappelle que nous sommes bien vivants à côté de ce grand Antoine, à l'encourager et à espérer qu'il s'en sorte …
17 août, la température monte… Antoine est un peu malade. Rien de grave, certainement une gastro… de quoi même rendre nostalgique la mère de cet ado de 17 ans…
Mais rapidement, tout s'enflamme…
Une, puis des visites à l'hôpital… Quand le médecin est plus attiré par la notoriété que les soins, le silence résonne… Pas d'écoute. Pas de bienveillance. Pas d'empathie. Et surtout pas de diagnostic…
Puis enfin être pris en charge par des professionnels compétents… Mais le pronostic vital d'Antoine est engagé et personne ne peut prédire ni s'il s'en sortira, ni quelles seront les séquelles de cette foutue méningite au nom digne de star wars : W135.
Et là, même accompagné des plus compétents, la guerre des egos fait rage… Guerre de médecins, de services ou d'hôpitaux…
Heureusement, Antoine peut compter sur Fabienne, sa maman, un roc dans cette spirale infernale… Elle tient le cap pour Antoine, pour les autres… Elle qui répète à longueur de journée « ce n'est pas possible » va soulever des montagnes pour Antoine, par amour pour lui, pour déjouer les pronostics médicaux les plus sombres... Elle va maintenir à flot la famille ébranlée… Chaque jour, elle trouvera les mots les plus justes pour ménager famille et amis, sans leur mentir… Elle sera un pilier pour tous durant cette terrible épreuve.
En retour, Fabienne reçoit d'émouvants témoignages d'amitié : le mouvement Kourrage Antoine naît , où chacun, photo à l'appui, apporte soutien force et courage à Antoine.
Ce récit est une sublime déclaration d'amour d'une maman pour son fils ♥️
C'est l'histoire émouvante du courageux et pugnace Antoine qui ne recule devant rien... même de décider de passer son bac alors qu'il est en réa 😉♥️
Mais c'est aussi le reflet de cette médecine qui réalise des prouesses mais ne se donne pas les moyens d'aller au bout… Cette médecine à plusieurs vitesses… Cette médecine où l'on parle en chiffres plutôt qu'en humanité… Cette médecine qui sait et qui annihile la parole des parents... cette médecine fantastique mais parfois injuste...

Coup de coeur absolu et coup au coeur !
J'ai le lu avec beaucoup d' émotion. Une histoire incroyable, d'amour, de peur et de courage. J'ai passé un très bon moment. Je le conseil vivement. Bravo, bravo !!
Il est toujours difficile de juger un témoignage, ici, Fabienne nous raconte la lutte pendant 1 année de son fils face à la maladie, face à la mort.

L'émotion est forte et parfaitement retranscrit. On sent l'amour et la détresse de cette mère qui essaie, qui se bat mais aura du mal à se faire aider correctement au départ.

Antoine est un ado particulièrement courageux, il faut bien l'avouer. Il a réussi, face un virus mortel, alors chapeau !

L'écriture est fluide, les chapitres courts permettent de donner un bon rythme de lecture. On est pris par l'histoire et on veut savoir s'il va s'en sortir et comment !

Bref, une histoire émouvante et bien raconté. Et tout ce que je peux souhaiter à Antoine désormais, c'est une belle vie et d'en profiter à fond !
PÉPITE INTERGALACTIQUE !! Antoine est une force de la nature sa maman une maman qui déchire!! un moment que je regardais ce bouquin dans ma bibliothèque que je rêvais de lire mais qui me faisait tellement peur ( peur que mes angoisses de maman et mon moral vite en Berne ne supporte pas sa lecture) mais non on rit on rit on rit et on est en admiration une splendide leçon de vie BRAVO
J'ai ris, mais j'ai été profondément bouleversée, perdue, secouée, émue, touchée.
Le sujet de la maladie est abordé avec humour et grand optimiste. C'est une belle leçon d'humanité et de ténacité. On est si vite plongeait dans cette bataille pour la vie, les émotions nous submergent dès les premières pages. J'ai vraiment été conquise par le style, l'écriture, et le ton.
Le récit d'une mère face à la maladie de son fils. On pourrait s'attendre à un récit lourd et plombant. Il n'en n'ait rien. Ce livre alterne en permanence l'humour et la délicatesse. On passe en permanence du rire aux larmes avec légèreté. Je recommande vivement.
L'histoire sincère et émouvante du combat d'Antoine, conté par sa maman, prend au tripes et nous rappelle de ne jamais baisser les bras dans chacunes de nos batailles pour la vie ! Je recommande vivement la lecture de cette leçon de vie, qui restera à jamais inscrite dans nos coeurs... Ne jamais arrêter d'y croire car "C'est possible"!!
Bravo bravo bravo !