Critique de girara

girara
30 décembre 2019
Le livre en main, on apprécie la qualité du bébé et la classe interdimensionnelle de la couv'.

Noir d'Absinthe, c'est du sérieux.

Au détour des images que les auteurs dépeignent, leur ton, leur langue, j'ai envie de m'enfouir sous terre pour ne pas être dérangé dans ma lecture.

Chacun sa vision, de la langue, du sujet. Chacun son traitement, même si des thèmes et des situations se font échos.

Je ne veux pas trop détailler la sève de ces textes, j'ai quelques coups de coeur avérés, sans pour autant rejeter les autres, qui m'auront juste moins parlé :

Juste au cas où – Wil Fried Renaut.
Grosse baffe dans la mouille, la maitrise de l'ambiance est là et sa version de la fée verte est géniale, tout simplement, pas d'autres mots.
Ah si : Classe. Sombre. Truculent (parce qu'on à jamais assez l'occasion de le placer, celui-là, surtout dans son sens premier : terrible, farouche, féroce.)

Brune - Émilie Chevallier Moreux Auteur.
Saisissant conte où une langue lumineuse dépeint un monde qui l'est beaucoup moins. Une fable amère et adulte.
Merci.

La fée du réservoir – Dorian Lake.
Un Paris Steampunk nimbé de vapeurs d'absinthe, le pari de distiller une histoire de bas fond peuplée de bas du front très humains qui s'opposent à ceux qui leur font courber l'échine. Et un peu d'absurde MontyPhytonesque à mon goût. C'est ma came.

L'Absente – Sarah Buschmann.
La chute qui fait mal autant que le texte vous rend tout moite et mal à l'aise. Une ambiance oppressante à la K.dick. Waouh.

Les Diables noirs – Patrice Quélard.
Trop bon, l'auteur entremêle histoire et Histoire avec une merveilleuse gouaille d'époque. La scène clé, la chute, est ciselée comme un oignon qui fait même pas pleurer, sauf de frustration de n'avoir jamais su écrire quelque chose d'aussi bien mené.