Critique de Biblismini

Il y a bien longtemps, deux enfants, Macao le garçon blanc, et Cosmage la fille noire, vivaient heureux sur une île paradisiaque dont ils étaient les seuls habitants. Leur existence s'écoulait en rires et jeux au sein d'une nature généreuse regorgeant de savoureux fruits, de fleurs magnifiques et d'une faune bigarrée, jusqu'au jour où la silhouette d'un bateau se découpa sur l'horizon. Il s'agissait d'un croiseur. L'équipage de soldats, échoué sur les rivages de ce havre inattendu dans un monde en guerre, profita quelques temps de ses richesses et de l'hospitalité du jeune couple avant de reprendre la mer. le capitaine promis de faire connaître l'archipel et d'y revenir, une fois la guerre finie, avec les bienfaits de la civilisation censés apporter un bonheur insoupçonné à nos deux insulaires. le capitaine tint sa promesse, et quelques années plus tard des colons débarquèrent en masse. Fonctionnaires, savants, industriels, ou touristes transformèrent en un tour de main le fragile et paisible éden en une métropole moderne dédiée à l'industrie et à la consommation. Loin d'y trouver un surcroit de bien-être, Macao et Cosmage devenus vieux et étrangers à ce nouveau monde, choisirent de s'établir aux marges de l'île dans les reliquats de nature sauvage où ils purent goûter un peu de leur quiétude d'antan. Novateur dans sa forme privilégiant l'image dans un style art nouveau japonisant, comme dans son propos, cet album créé au lendemain de la Grande guerre est un beau manifeste pacifiste et écologique que je conseille à tous les publics dès le début de la primaire.