Éditeur : Circonflexe (08/09/2000)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Unis par un amour intense, Macao et Cosmage vivaient heureux sur leur île déserte. Quand, un jour, la Civilisation vint à leur rencontre…
Chef-d'œuvre de l'édition pour enfants, cet album n'avait jamais été réimprimé depuis sa parution en 1919.
Publié en 1919 par la Nouvelle Revue Française, Macao et Cosmage fut l'un des tout premiers albums à privilégier l'image, opérant ainsi une véritable révolution dans la conception du livre pour enfants. Puisant ... >Voir plus

Fifibrinda
  24 février 2014
Premier livre pour enfants publié par Gallimard, en 1919, Macao et Cosmage puise aux sources de l'Art Déco et du Japonisme à la mode de l'époque une esthétique qui nous éblouit encore aujourd'hui. Mais ce qui interpelle le plus vivement, c'est ce parti-pris philosophique résolument à contre-courant de l'époque colonialiste et encore très contemporain. En effet, l'éden de nos héros est envahi par des hordes de touristes, colons, exploiteurs de tout poil, et la vie paradisiaque cède la place à une frénésie de loisirs, de consommation, d'industrialisation … de quoi repousser aux confins de leur paradis perdu nos deux « bons sauvages » devenus totalement étrangers à ce monde déserté par la nature au profit de son exploitation. le bonheur répond-t-il donc à la conception rousseauiste de Macao et Cosmage, ou bien réside-t-il, comme le dit le gouverneur, dans le travail et le progrès ?
Vivrelivre
  07 septembre 2014
Alors que le monde se déchire et s'anéantit, il existe sur terre, une île paradisiaque ! Une île que ne mentionne aucune carte, où la vie foisonne grâce à une flore luxuriante et à une faune bigarrée et multiple.
Sur cette île, vivent Macao et Cosmage, lui blanc, elle noire. Comment sont-ils arrivés ici ? Nul ne le sait, même pas eux. Ils profitent de la vie et des bienfaits de l'île au jour le jour sans peur, sans soucis, sans crainte et grandissent, heureux et en paix.
Mais un jour, un « animal » menaçant se profile au loin sur la mer. Remplis de sentiments inconnus et contradictoires, le couple accueille néanmoins avec curiosité l'équipage du croiseur « le Poilu » avec à leur tête le capitaine Létambot.
Ils repartent mais promettent de revenir avec la civilisation, le progrès et le bonheur...
Le bonheur est-il vraiment cela? Les promesses sont-elles tenues?Le bonheur ne se constate-t-il qu'une fois perdu?
Un album magnifique qui est un conte philosophique sur les notions du bonheur, de la solitude, du progrès et de la civilisation.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
agarnier
  22 juillet 2014
« Publié en 1919 par la Nouvelle Revue Française, Macao et Cosmage fut l'un des tout premiers albums à privilégier l'image, opérant ainsi une véritable révolution dans la conception du livre pour enfants. Puisant son inspiration dans le mythe rousseauiste du « bon sauvage », la nostalgie d'un retour à l'état primitif, Edy-Legrand (1892-1970) offre ici le splendide témoignage d'un artiste dont les grandes planches marquées par l'influence des avant-gardes des années 1900 annoncent la démarche des plus grands illustrateurs contemporains. » Circonflexe
Lien : http://www.circonflexe.fr/ca..
NievaNieva   05 juin 2014
Il apprit difficilement que son île n'était qu'une partie très petite des terres de la planète et que sur cette planète, la moitié des hommes s'entretuaient ! "Pourquoi ?" allait-il demander, mais le brave Commandant Letambot faisait hisser sur le plus haut palmier du rivage le pavillon national et donnait les ordres du départ...... "Nous reviendrons !!" disait-il.... "Le devoir nous appelle !!"
VivrelivreVivrelivre   07 septembre 2014
Il apprit difficilement que son île n’était qu’une partie très petite des terres de la planète et, que sur cette planète, la moitié des hommes s’entretuaient !
NievaNieva   05 juin 2014
Tout était à eux, et les fleurs ruisselantes de fraîcheur et les fruits savoureux ! Tout avait l'air préparé comme pour une fête... C'était l'abondance et la douceur... La forêt mystérieuse les regardait jouer.
NievaNieva   05 juin 2014
Ils eurent l'idée, alors, de se creuser un chemin pour avoir plus d'espace, et, brusquement, arrivèrent à la mer..... Quels cris ! Quel étonnement ! Quelle émotion devant cette immensité !
VivrelivreVivrelivre   07 septembre 2014
Grands chasseurs de sous-marins boches, ils fouillaient, depuis des mois, les mers en tous sens, quand, tout à coup, ils avaient découvert l’île de Macao et de Cosmage.