AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lemondeditorial


Ma critique :

Merci à Jean-François Legrand, auteur de ce roman, de m'avoir fait découvrir cette belle histoire.

Un premier roman bien intrigant.

Difficile de dire de quoi va parler ce livre lorsque l'on lit la quatrième de couverture. On ne sait pas bien dans quoi on va être embarqué, bien que quelques indices peuvent déjà faire marcher notre imagination. "démantèlement de son couple" ; "dérives" ; "émotions" ; "drame humain", mon esprit avait de quoi tergiverser. Et c'est ce que j'aime, en tant que lectrice, pouvoir m'imaginer des tas de scénarii différents et ne pas savoir à l'avance de quoi l'histoire sera faite.

Des premières lignes qui happent le lecteur.

Immédiatement, j'ai été happée par les aventures (et mésaventures) d'Adrien, notre héro et narrateur. Jeune homme actif, il est marié depuis plusieurs années à Laure, son amour de jeunesse, avec qui il a eu un garçon, David. Adrien semble mener une vie heureuse et épanouie. Il vit avec la femme qu'il aime, il est un papa comblé, mène une belle carrière et toute la famille vit dans un appartement qui leur convient. Oui mais voilà, dès les premières minutes de lectures, quelque chose cloche dans la vie d'Adrien. Il a fait une chose horrible, une chose que sa femme ne lui pardonne pas, et c'est cet élément inconnu qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Une vie qui pourrait être la nôtre.

Adrien est comme vous et moi : il a fait ses études, a rencontré l'amour de sa vie sur les bancs de l'école, a fondé une famille et bosse pour gagner sa vie. Un boulot qui lui prend du temps et beaucoup d'énergie, mais il peut compter sur sa femme pour le soutenir et l'épauler. Adrien est notre personnage principal, mais Laure, sa femme, et David, son fils, sont très présents et ont chacun un rôle important à jouer dans la vie de notre narrateur. Les personnages secondaires sont peu nombreux et j'ai trouvé que c'était bien comme ça. Rien ne sert d'en rajouter juste pour faire beau. Adrien va connaître des hauts et des bas aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Rien de très extravagant me diriez-vous ! Peut-être, mais c'est aussi ce qui fait que l'on s'identifie très vite au personnage ; que l'on se dit que cette vie pourrait être la nôtre ; que ce qui lui arrive pourrait nous arriver aussi ; que ses choix, nous pouvons les comprendre. On s'attache vite au personnage malgré ses travers...

Un roman qui vous marque.

De page en page je me laisse entraîner dans les tourments d'Adrien. L'auteur nous narre son histoire grâce à une plume vraiment bien faite, des phrases et des idées joliment tournées. Tantôt dans le présent, tantôt des bonds dans le passé, on comprend peu à peu ce qui est arrivé à Adrien et à sa famille. Je me suis imaginée des tas de dénouements, pourtant, arrivée sur les dernières pages, rien ne m'avait préparé à ce que j'allais découvrir. Une fin spectaculaire.

Pour conclure...

Un premier roman éblouissant, qui me laisse encore sous le choc de cette fin si poignante et si imprévisible.

Lien : http://wp.me/p496Xw-le
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}