EAN : 9782322035540
Books on Demand (01/01/1900)
Adrien semble tout maîtriser : ses souvenirs, heureux et malheureux, et le bilan qu'il en dresse, comme frappé de lucidité. Il revient sur le démantèlement de son couple. Le trouble s'immisce sous le vernis d'une vie épanouie. Les premières fissures puis le fossé qui se creuse. Une faille en lui aux conséquences qui auront raison de tout. Très vite, le lecteur perd pied, pris dans les mailles de son récit. Qui est ce narrateur qui tout à la fois analyse ses dérives ... >Voir plus
Que lire après Troubles et conséquencesVoir plus
Ma critique :

Merci à Jean-François Legrand, auteur de ce roman, de m'avoir fait découvrir cette belle histoire.

Un premier roman bien intrigant.

Difficile de dire de quoi va parler ce livre lorsque l'on lit la quatrième de couverture. On ne sait pas bien dans quoi on va être embarqué, bien que quelques indices peuvent déjà faire marcher notre imagination. "démantèlement de son couple" ; "dérives" ; "émotions" ; "drame humain", mon esprit avait de quoi tergiverser. Et c'est ce que j'aime, en tant que lectrice, pouvoir m'imaginer des tas de scénarii différents et ne pas savoir à l'avance de quoi l'histoire sera faite.

Des premières lignes qui happent le lecteur.

Immédiatement, j'ai été happée par les aventures (et mésaventures) d'Adrien, notre héro et narrateur. Jeune homme actif, il est marié depuis plusieurs années à Laure, son amour de jeunesse, avec qui il a eu un garçon, David. Adrien semble mener une vie heureuse et épanouie. Il vit avec la femme qu'il aime, il est un papa comblé, mène une belle carrière et toute la famille vit dans un appartement qui leur convient. Oui mais voilà, dès les premières minutes de lectures, quelque chose cloche dans la vie d'Adrien. Il a fait une chose horrible, une chose que sa femme ne lui pardonne pas, et c'est cet élément inconnu qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Une vie qui pourrait être la nôtre.

Adrien est comme vous et moi : il a fait ses études, a rencontré l'amour de sa vie sur les bancs de l'école, a fondé une famille et bosse pour gagner sa vie. Un boulot qui lui prend du temps et beaucoup d'énergie, mais il peut compter sur sa femme pour le soutenir et l'épauler. Adrien est notre personnage principal, mais Laure, sa femme, et David, son fils, sont très présents et ont chacun un rôle important à jouer dans la vie de notre narrateur. Les personnages secondaires sont peu nombreux et j'ai trouvé que c'était bien comme ça. Rien ne sert d'en rajouter juste pour faire beau. Adrien va connaître des hauts et des bas aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Rien de très extravagant me diriez-vous ! Peut-être, mais c'est aussi ce qui fait que l'on s'identifie très vite au personnage ; que l'on se dit que cette vie pourrait être la nôtre ; que ce qui lui arrive pourrait nous arriver aussi ; que ses choix, nous pouvons les comprendre. On s'attache vite au personnage malgré ses travers...

Un roman qui vous marque.

De page en page je me laisse entraîner dans les tourments d'Adrien. L'auteur nous narre son histoire grâce à une plume vraiment bien faite, des phrases et des idées joliment tournées. Tantôt dans le présent, tantôt des bonds dans le passé, on comprend peu à peu ce qui est arrivé à Adrien et à sa famille. Je me suis imaginée des tas de dénouements, pourtant, arrivée sur les dernières pages, rien ne m'avait préparé à ce que j'allais découvrir. Une fin spectaculaire.

Pour conclure...

Un premier roman éblouissant, qui me laisse encore sous le choc de cette fin si poignante et si imprévisible.

Lien : http://wp.me/p496Xw-le
Lorsqu'on fait la connaissance d'Adrien c'est directement en entrant dans son quotidien que nous nous imissons. Entre son épouse Laure et son fils de sept ans David, il semble avoir tout pour être heureux. Semble seulement, car rapidement le malaise est présent dans les premières pages et le lecteur se met à douter de quelque chose. Entre le quotidien rangé d'une famille et des évènements particuliers qui vont chambouler toute une vie, nous apprendrons à vraiment connaître Adrien sans savoir réellement où tout cela nous mènera jusqu'aux dernière pages.

C'est avec une histoire qui parait simple aux premiers abords que Jean-François Legrand nous livre ici son premier roman. Avec une écriture fluide et juste qui nous offre de très jolis passages et citations au fil de la lecture, le jeune auteur réussit à nous emmener dans une histoire qui s'avère beaucoup plus surprenante qu'il n'y parait. L'amour, la haine, la rancoeur, la déception trouvent leur place au fil des pages et font parfois écho à nos propres ressentiments.

Les chapitres courts nous offrent un rythme soutenu qui permet au roman de ne pas s'essoufler et c'est avec plaisir que nous les enchainons alors. Nous nous prenons d'amitié pour Adrien qui nous intrigue rapidement et qui nous amène à nous poser plus d'une question. L'intrigue est présente dès les premières pages mais nous ne trouverons notre réponse que dans les toutes dernières pages qui, je dois vous l'avouer, m'ont scotché.

Je me suis laissée embarquée dans Troubles et Conséquences en m'imaginant une histoire toute tracée, naïvement. Et c'est en ça que le roman est aussi une réussite ! Tous les ingrédients sont réunis pour : une écriture qui nous embarque littéralement, des personnages attachants, des citations et passages qui font sourire ou sont émouvants et un final surprenant font de ces 115 pages une lecture véritablement plaisante !
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..

Le passé est notre histoire, constitué au fil du temps de joies et d'échecs,
de bonnes et de mauvaises décisions. Quoi qu'il en soit,
le présent et l'avenir se dessinent sur ce socle que nous devons assumer
Le passé est notre histoire, constitué au fil du temps de joies et d'échecs, de bonnes et de mauvaises décisions. Quoi qu'il en soit, le présent et l'avenir se dessinent sur ce socle que nous devons assumer.
Le bonheur est une quête longue et difficile. Comme l'amour.
Ils sont aussi compliqués à garder qu'à trouver.
Le bonheur est une quête longue et difficile. Comme l'amour.
Ils sont aussi compliqués à garder qu'à trouver.