AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladoryquilit


Lorsqu'on fait la connaissance d'Adrien c'est directement en entrant dans son quotidien que nous nous imissons. Entre son épouse Laure et son fils de sept ans David, il semble avoir tout pour être heureux. Semble seulement, car rapidement le malaise est présent dans les premières pages et le lecteur se met à douter de quelque chose. Entre le quotidien rangé d'une famille et des évènements particuliers qui vont chambouler toute une vie, nous apprendrons à vraiment connaître Adrien sans savoir réellement où tout cela nous mènera jusqu'aux dernière pages.

C'est avec une histoire qui parait simple aux premiers abords que Jean-François Legrand nous livre ici son premier roman. Avec une écriture fluide et juste qui nous offre de très jolis passages et citations au fil de la lecture, le jeune auteur réussit à nous emmener dans une histoire qui s'avère beaucoup plus surprenante qu'il n'y parait. L'amour, la haine, la rancoeur, la déception trouvent leur place au fil des pages et font parfois écho à nos propres ressentiments.

Les chapitres courts nous offrent un rythme soutenu qui permet au roman de ne pas s'essoufler et c'est avec plaisir que nous les enchainons alors. Nous nous prenons d'amitié pour Adrien qui nous intrigue rapidement et qui nous amène à nous poser plus d'une question. L'intrigue est présente dès les premières pages mais nous ne trouverons notre réponse que dans les toutes dernières pages qui, je dois vous l'avouer, m'ont scotché.

Je me suis laissée embarquée dans Troubles et Conséquences en m'imaginant une histoire toute tracée, naïvement. Et c'est en ça que le roman est aussi une réussite ! Tous les ingrédients sont réunis pour : une écriture qui nous embarque littéralement, des personnages attachants, des citations et passages qui font sourire ou sont émouvants et un final surprenant font de ces 115 pages une lecture véritablement plaisante !
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}