Critique de lilyrose33

Un bonheur des sens…
Les scènes s'enchaînent et se succèdent, laissant le temps sur place. Les descriptions sont nettes, mais laissent un brouillard imaginatif dans le fond. On y découvre des odeurs de toutes les couleurs, suscitant l'envie de rester un peu plus sur place, pour profiter des décors et des émotions… mais on avance, on court après l'avenir, laissant loin derrière le passé du héros (un amour perdu, un abandon maternelle cruel). On est là, mais on est déjà ailleurs, sublimant la quête du personnage… un départ pour l'Amérique à la recherche de lui-même et de ses racines, mais il part pour d'autres horizons...Un voyage océanique, où le temps n'a toujours pas sa place… une navigation houleuse ou calme mais toujours droit devant, à la rencontre des Marquises…Là enfin, on se pose… on s'assied, on se délecte du paysage… indescriptible et pourtant si vivant dans l'esprit ! On ne l'imagine pas, on le voit, là… devant soi, on y est… autre temps, autre lieu, découverte d'un peuple encore sauvage malgré l'envahissement des blancs destructeurs… où finalement, notre héros se trouve… où finalement, on se trouve soi-même.Une écriture musicale qui chante, une histoire bien construite qui crée l'envie de rester sur place, l'envie d'une suite…Un seul regret, une pudeur dans la description des sentiments d'amour et d'abandon qui sont à la base de son départ.