Critique de bhercan

A la lecture de ce roman, le plaisir que j'en ai tiré, est resté comme un événement marquant dans ma mémoire.
En effet, « Reconquista » exprime de manière intense les grands moments et émotions de la guerre d'Espagne qui s'entrelacent dans ce beau texte : l'enthousiasme révolutionnaire de la période « républicaine » ainsi que la douleur liée à la poussée du « camp nationaliste » arrivant comme une sinistre vague.
On suit durant la lecture de ce livre enthousiasmant, Mateu, personnage complexe mais aussi extrêmement attachant. Lors de son évolution tout au long de « Reconquista », on est submergés par la tristesse de ce qui advient, mais aussi par la beauté incomparable des paysages où se poursuit cette errance.
Un superbe roman. Au terme de sa lecture, on a conscience d'en savoir beaucoup plus sur cette période, un peu comme si on l'avait vécue et qu'elle avait laissé en vous sa trace indélébile.