Critique de BettyP

BettyP
17 décembre 2022
Si l'on posait ce livre devant moi avec le défi de deviner son auteur, je n'hésiterais une seconde : je le sais, c'est Serge Legrand-Vall. Je reconnais immédiatement son écriture fluide, harmonieuse, riche en goûts, sons, sensations, couleurs et senteurs, à tel point que le récit se fait film et le lecteur... spectateur !
Dans "un oubli sans nom", je passe un cran : de spectatrice, je deviens actrice : je me glisse aisément dans la peau de Suzanne, l'héroïne, puisque le narrateur personnage principal me donne accès à son intériorité. Je suis Suzanne et d'emblée, dès les premières lignes, je ressens le "froid de Novembre", "la fumée âcre de la cigarette qui me brûle la gorge". (P9)
Tout au long du récit, je vais vibrer au rythme des émotions de Suzanne, au cours d'une dure quête identitaire.
J'ai 17 ans. Enfant adoptée, je veux faire la lumière sur cette partie de moi-même (jusqu'à mes 5 ans) que je ne connais pas, remonter à mes sources "d'avant l'orphelinat", combler cet "oubli sans nom", être enfin "un tout" et non juste une partie de moi-même.
Une dure quête, oui, qui va m'emmener de Normandie à Formentera en passant par les Pyrénées dans les années 70... Car elles sont bien là, les années 70, avec leur musique, leur presse, leurs auteurs et leurs idéaux !
Une dure quête qui me fera aller d'aventure en aventure, au fil des indices difficilement gagnés, et qui forcera même une omerta datant de la guerre d'Espagne.
Certes, je connaîtrai mains tendues, amour et amitié, mais je passerai aussi par toutes sortes d'affres, incertitudes et traumatismes.
Quoiqu'il m'en coûte, je ne lâcherai jamais rien... Persévérance ? Acharnement ? Courage ? Rien ne pourra me détourner de ma quête.

Dernière page : je peux me libérer de l'emprise de ce livre poignant qui m'a passionnée, happée au point de me faire tout oublier. Je l'ai dévoré, mais je l'ai dévoré trop vite... J'ai sûrement manqué de beaux passages... Heureusement, je vais pouvoir le relire, tranquillement, sans précipitation, maintenant que je connais la fin : et quelle fin !!!