Critique de viou03

viou03
16 septembre 2016
Un roman passionnant, saisissant.

Un bibliothécaire, William Wien est assassiné, laissant pour seul indice la lettre grecque epsilon. L'inspecteur Rumford va enquêter.

Une enquête qui nous mène à travers l'histoire de la découverte de la radioactivité et de la relativité. le roman relate cette enquête et les découvertes de savants comme Planck, Poincaré et Einstein pour les plus connus.
J'ai adoré la manière dont l'auteur intègre ces découvertes complexes à l'enquête pour meurtre qui a lieu 50 ans plus tard. On a une alternance de moments du passé avec les savants et le contexte politique de l'époque : la course à l'armement, avec le présent et les rebondissements de l'enquête de Rumford dans un contexte de chasse aux communistes et du procès des époux Rosenberg.

L'auteur sait rendre attrayante et simple cette course à la découverte la plus terrible de l'humanité, la bombe atomique. Il nous passionne pour ce thème en le traitant comme un thriller avec tout ce qu'il faut de pression, de complots, d'enjeux politiques.

Une intrigue vous l'avez compris époustouflante. On est pris dans le récit. On ressent de l'empathie pour Rumford. On tâtonne avec lui.Ces points rendent la lecture addictive. Chaque fois, que l'on pense toucher au but, un nouvel élément vient tout remettre en question pour notre plus grand plaisir.Les surprises, les rebondissements , l'action alternent et nous passionnent.

Un excellent thriller avec une intrigue mêlant avancées scientifiques, complots, crimes et avec ce côté qui nous amène à la réflexion sur l'Homme, sa manière d'agir, de chercher des solutions pour s'auto-détruire. Un thriller comme je les aime !