Critique de sandraboop

C'est au travers des réseaux sociaux que j'ai pu découvrir Julie Legrisson, autrice auto-editée et la saga qu'elle propose sur les Hors Normes.

Je vous l'avoue bien volontiers, rien que le titre m'avait séduite. Hors Normes - Tome 1 : les enfants de Promethée... une touche d'originalité, un brin de mythologie, une dose de fantaisie et il ne m'en a fallu pas plus pour décider de donner sa chance à cette autrice ... loin de mon univers plus orienté "polars, thrillers et policiers" et beaucoup moins exposée que les auteurs des ME.

Grand bien m'en a pris !

Ici on suit Caro qui quitte Lille pour une fac de Nice. Elle a 23 ans et ne se sent pas à sa place, elle se sent différente, inadaptée et tente de donner un nouvel élan à sa vue qu'elle considère chaotique.
Il faut dire que Caro a un cerveau qui tourne à 100 à l heure et ne semble pas vouloir s'arrêter de tourner ... en outre, elle n arrive pas à maintenir des relations qu'elles soient amicales ou amoureuses.

En ce jour de rentrée pour les premières années, débarque une fille aussi exubérante que bavarde, pas le moins du monde timorée, qui semble avoir décidé de faire de Caro "sa nouvelle meilleure amie".
Très vite, Ali (car c'est son nom) va la présenter à son petit groupe : H son frère aîné, Andreas son petit ami et Olivier, curieux spécimen haut en couleurs.
Caro bien décidée à se donner une nouvelle chance d'être heureuse, se laisse guider par Ali.
Lorsqu'elle rencontre la mère de cette dernière, elle finit par comprendre que rien n'est du au hasard.
Ne l'est pas non plus la réapparition de son ex, Liam - aussi séduisant que briseur de coeur- sur la côte Sud.
Propulsée au centre d'un nouveau monde, celui des Hors Normes, Caro va rapidement trouver sa place mais découvrir que rien n'est simple.
Les Hors Normes semblant se diviser en 2 catégories ennemies : les enfants de Prométhée et les Loïmos, et à la tête de chaque faction la mère et le père de ses amis Ali et H.

Dans ce premier volume, Julie pose la base pour nous permettre d appréhender l'univers et elle le fait habillement. On suit Caro et ses pensées (souvent comiques) dans sa quête de trouver sa place (qui ne le souhaite pas ?) qui découvre un univers et est confrontée à différents choix.
Outre l'humour évoqué plus haut, Julie saupoudre son récit d'une dose de mystère, d'enquête, de conflit familial, d'amour, d'attirance (au risque de se brûler les ailes ?).

Ce 1er volet m'a plu et me donne envie de lire la suite. Même si au départ la plume m'a un peu perturbée (je n'ai plus 23 ans et sans doute je ne réfléchis et ne parle plus ainsi lol) on s'y fait rapidement. le rythme est là. Caro est "attachiante" et j ai vraiment apprécié les différents personnages dont le tempérament est bien marqué et retranscrit.

EP et Loïmos, je vous dis à bientôt.
Je vous ménage le suspens et vous invite à lire leurs aventures. bonne lecture à tous.