Hors normes tome 1 sur 5
Auto édition (19/08/2021)
4.67/5   9 notes
Et si le monde tel que nous le voyons n’avait, en réalité, jamais été aussi binaire ?
Et s’il existait au sein même de l’espèce humaine une branche divergente dotée de pouvoirs mystérieux, dissimulée dans l’ombre, un peuple dont l’ADN porterait en lui les gènes d’une évolution alternative ?
Et si l’on s’apercevait un beau jour au détour d’une conversation anodine qu’on faisait partie de ce peuple étrange, jusqu’à quel point cela pourrait-il impacter no... >Voir plus
Que lire après Hors normes, tome 1 : Les enfants de ProméthéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est au travers des réseaux sociaux que j'ai pu découvrir Julie Legrisson, autrice auto-editée et la saga qu'elle propose sur les Hors Normes.

Je vous l'avoue bien volontiers, rien que le titre m'avait séduite. Hors Normes - Tome 1 : les enfants de Promethée... une touche d'originalité, un brin de mythologie, une dose de fantaisie et il ne m'en a fallu pas plus pour décider de donner sa chance à cette autrice ... loin de mon univers plus orienté "polars, thrillers et policiers" et beaucoup moins exposée que les auteurs des ME.

Grand bien m'en a pris !

Ici on suit Caro qui quitte Lille pour une fac de Nice. Elle a 23 ans et ne se sent pas à sa place, elle se sent différente, inadaptée et tente de donner un nouvel élan à sa vue qu'elle considère chaotique.
Il faut dire que Caro a un cerveau qui tourne à 100 à l heure et ne semble pas vouloir s'arrêter de tourner ... en outre, elle n arrive pas à maintenir des relations qu'elles soient amicales ou amoureuses.

En ce jour de rentrée pour les premières années, débarque une fille aussi exubérante que bavarde, pas le moins du monde timorée, qui semble avoir décidé de faire de Caro "sa nouvelle meilleure amie".
Très vite, Ali (car c'est son nom) va la présenter à son petit groupe : H son frère aîné, Andreas son petit ami et Olivier, curieux spécimen haut en couleurs.
Caro bien décidée à se donner une nouvelle chance d'être heureuse, se laisse guider par Ali.
Lorsqu'elle rencontre la mère de cette dernière, elle finit par comprendre que rien n'est du au hasard.
Ne l'est pas non plus la réapparition de son ex, Liam - aussi séduisant que briseur de coeur- sur la côte Sud.
Propulsée au centre d'un nouveau monde, celui des Hors Normes, Caro va rapidement trouver sa place mais découvrir que rien n'est simple.
Les Hors Normes semblant se diviser en 2 catégories ennemies : les enfants de Prométhée et les Loïmos, et à la tête de chaque faction la mère et le père de ses amis Ali et H.

Dans ce premier volume, Julie pose la base pour nous permettre d appréhender l'univers et elle le fait habillement. On suit Caro et ses pensées (souvent comiques) dans sa quête de trouver sa place (qui ne le souhaite pas ?) qui découvre un univers et est confrontée à différents choix.
Outre l'humour évoqué plus haut, Julie saupoudre son récit d'une dose de mystère, d'enquête, de conflit familial, d'amour, d'attirance (au risque de se brûler les ailes ?).

Ce 1er volet m'a plu et me donne envie de lire la suite. Même si au départ la plume m'a un peu perturbée (je n'ai plus 23 ans et sans doute je ne réfléchis et ne parle plus ainsi lol) on s'y fait rapidement. le rythme est là. Caro est "attachiante" et j ai vraiment apprécié les différents personnages dont le tempérament est bien marqué et retranscrit.

EP et Loïmos, je vous dis à bientôt.
Je vous ménage le suspens et vous invite à lire leurs aventures. bonne lecture à tous.
Plongée dans un monde magique aux allures scientifiques...

Caroline décide d'aller étudier à Nice pour pouvoir se reconstruire loin de son Nord natal. Elle veut recommencer à vivre et pour se faire
elle décide de se la jouer solitaire malgré une université pleine d'étudiants dont les pensées se bousculent. Elle est loin d'imaginer que
la particularité qu'elle pensait lui faire défaut est en réalité une évolution de l'espèce humaine.
Sa rencontre avec H et Ali va lui ouvrir les portes d'un monde qu'elle ne soupçonnait même pas, un monde où les créatures fantastiques
côtoient les rats de laboratoire. L' ADN humain change pour offrir au monde des êtres intelligents, plus doués que la moyenne, à savoir
les Achènes.
Venez découvrir un monde fantastique où la science est capable de grande chose...

Très belle découverte avec ce premier tome de saga. Malgré le résumé qui nous décrit une intrigue un peu scientifique, il s'agit plus
d'une aventure fantastique avec des créatures et de l'ADN.
Les termes employés dans ce récit peuvent faire peur à un moment, et j'avoue que par moment trop d'informations nous étaient dévoilées mais
l'autrice a une plume tellement fluide, aérée et surtout sais de quoi elle parle que quand les informations arrivent à notre cerveau,
celles-ci sont comprises.
Le seul point noir que je pourrai noter ce sont les chapitres très longs, en effet, je n'aime pas ça. J'ai l'impression de ne pas avancer
quand je lis, mais ici, les pages se sont tournées très vite. Encore une fois grâce à la plume de l'autrice qui a su placer de l'humour,
de l'action, des révélations au bon moment pour nous captiver encore plus. J'ai adoré les joutes verbales, les remarques acerbes et l'humour ici.
Cela apporte un petit plus à une intrigue scientifique qui paraît un peu loufoque au premier abord.
Côté intrigue, j'ai trouvé qu'elle arrivait un peu vite dans l'histoire de Caro. En effet, dès son arrivée à Nice on lui saute dessus pour
lui apprendre ce qu'elle est. On lui dis que les pensées qu'elle a au quotidien sont normales, que si son cerveau mets plus de temps à ranger
les informations qu'elle a c'est normal aussi. J'aurai aimé que cela vienne un peu plus loin dans l'histoire. Sinon une fois mise en place
nous découvrons un monde à la limite du réel, en effet, au vu de l'intrigue scientifique j'ai voulu aller me renseigner pour démêler le vrai
du faux (bon je ne l'ai pas fais, sinon j'aurai sûrement passé des heures là dessus xD). le fait que deux entreprises spécifiques ciblent les
mêmes personnes, ont les mêmes recherches ajoutent un peu de piment à l'histoire déjà bien complexe.
Ajoutez à cela une métamorphose pour les plus doués d'entre eux et tu as des mythes et légendes dans ce récit. En effet, entre griffons,
puma et loups-garous qui nous dis que les vampires et les sorciers ne vont pas apparaître dans la suite des aventures?
Côté personnage, je n'ai malheureusement j'ai pas accroché avec Caro. En effet je l'ai trouvé très contradictoire dans ses choix et ses pensées,
malgré un répondant et des pensées qui fusent à 1000 à l'heure.
Gros coup de coeur par contre pour Ali, qui est tout le temps mise de côté, prise pour l'écervelée de service alors qu'elle a une capacité
de réflexion intelligente. La manière dont elle est traité par sa mère m'a clairement mise hors de moi, et l'autrice ne l'a pas épargnée.
H quant à lui, je n'arrive pas vraiment à le cerner.
Et enfin, on en parle de cette fin incompréhensible? Ici nous avons la preuve flagrante que Caro est contradictoire, à moins que ce ne soit
le regard hypnotisant d'un certain personnage qui la fais craquer. Mais là franchement je n'avais envie que d'une chose, c'était soit de
la baffer soit de balancer ma liseuse (elle ne m'a rien fais par contre).
Heureusement que je dois lire la suite bientôt, je n'aurai pas supporté de restée sur cette fin.
Et bien sûr il se passe en France, dans le Sud et cela m'a rappelé mes vacances jusque dans les détails de Nice. Donc encore un bon point.

En bref, vous l'aurez compris j'ai adoré l'intrigue mais les personnages m'ont un peu énervée.
Liam Durand, analyste dans un laboratoire et bras droit de Guy, ambitieux, charismatique, séducteur, il devient recruteur de nouveaux membres pour sa société. Il se trouve à la tête d'une équipe d'intervention et supervise les travaux de recherches des mutations de gènes particuliers. Il connait apparemment H, il semblerait qu'ils ne s'entendent pas. On peut dire de lui qu'il a mauvaise réputation, il s'agit également d'un homme à femmes. Je n'appréciais pas beaucoup Liam de base, mais dans les ultimes chapitres il a gagné ma sympathie.

Guy Padovani, patron du groupe, mentor de Liam, il se sert des atouts charmes de ce dernier dans le but de recruter plus de membres. Que cache-t-il réellement entre les murs de son laboratoire ? Quels genres d'expériences mène-t-il ? En conflit constant avec Anna, calculateur, manipulateur, prêt à tout pour parvenir à ses fins même aux pires sévices.

Caroline, grande gueule (c'est elle qui le dit, pas moi !), elle a essayé plusieurs branches mais aucunes ne lui convient véritablement, elle est donc partie loin de tout pour ses études et se retrouve de ce fait seule dans une nouvelle ville, Nice. C'est une anticonformiste ainsi qu'une femme plutôt solitaire qui a du mal à s'entendre ou créer des liens avec les autres, du moins jusqu'à sa rencontre avec certains camarades. Elle a souvent grand-peine à gérer ses émotions. Elle a vécu une enfance avec son lot d'épreuves dès son plus jeune âge, passant par des soucis de santé et des parents inexistants.

Elle découvre qu'elle possède certaines particularités, toutes les révélations qui s'en suivent la rendent au départ perplexe. Pendant une soirée, Caro tombe sur la seule personne qu'elle aurait voulu ne jamais recroiser, elle nous raconte son passé avec ladite personne ce qui nous permet de comprendre d'où vient l'animosité qui l'habite. Elle a été manipulée, sa confiance en elle brisée… Ses répliques me font tellement marrer, je me retrouve en elle dans ce qu'elle dit, j'adore con côté sarcastique.

Aliénor/Ali, camarade de classe de Caroline, avenante, moulin à paroles, joyeuse et spontanée, parfois excessive. Je trouve son personnage hyper attachant, c'est l'exemple type de l'amie sur qui l'on peut compter en toute circonstance, elle tisse un lien d'amitié très fort avec Caro.

Archibald/H, frère d'Aliénor, trésorier du BDE (bureau des élèves), il représente tout l'opposé de sa soeur. Calme, mesuré, taquin, il essaie de mettre Caro à l'aise au sein du groupe. Il se montre très protecteur avec sa soeur, il va également aiguiller Caro avec ses capacités afin de mieux les maîtriser.

Anna, mère de Ali et H, hyperactive comme sa fille, touche à tout, elle est divorcée, car elle n'a pas supporté les expérimentations de son mari entre autres choses. Fournis à Caro les informations nécessaires en sa possession pour la guider dans son nouveau mode de vie.

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette femme, je ne comprends pas toujours son comportement, surtout vis-à-vis de sa fille. Je la trouve dure et froide avec elle, choses qui ne sont pas forcément justifiées à mon sens. J'espère avoir le droit à une explication qui légitimerait le fait qu'elle soit comme ça avec elle.

Andréas, meilleur ami d'Archibald, petit ami d'Ali, brillant, clairvoyant, il est missionné pour de l'espionnage dans un objectif bien précis. J'ai eu du mal à le cerner au début, hésitant entre le considérer comme un ami ou un traitre, il m'intriguait vraiment. On finit par en savoir plus ce qui lui est arrivé depuis son intégration à la société de Guy.

Relation entre Liam et Caro assez conflictuelle, beaucoup de tension entre eux, mais elle semble également passionnelle. Parviendront-ils à passer outre leurs rancoeurs ? J'ai adoré leur duo, je trouve qu'ils vont tellement bien ensemble. Je pense qu'ils pourraient former un couple hyper soudé si tous les secrets et les non-dits entre eux sont révélés.

J'aime beaucoup les notes d'humour dans ce livre, j'ai ri plus d'une fois comme avec la comparaison de Ali et d'une poissonnière. Les digressions de Caro sont souvent drôles, il faut la suivre parfois (lol). En tant que grande fan de mythologie, j'ai été plus que ravie devant les passages parlant de Prométhée, Pandore, etc.

En toute honnêteté, j'ai eu peur de m'y perdre avec tous les termes techniques, mais finalement, ils sont tellement instructifs et bien intégrés au texte ainsi qu'à l'histoire que durant la lecture ça passe tout seul. J'ai trouvé les sujets fort intéressants et super bien abordés. Grâce à Julie, j'ai enrichi mon vocabulaire, même si je ne suis pas sûre d'utiliser ces mots dans la vie de tous les jours. Quoique, qui sait, je me lancerais peut-être dans une carrière scientifique un jour… (C'est beau de rêver !)

Le seul point qui m'a dérangé dans le livre est la longueur des chapitres, moi qui ne suis pas fan des longs en règle générale. En tout cas, j'ai hâte de suivre la suite de leurs aventures et d'en apprendre plus.

Si toi aussi tu es tenté, je ne peux que te conseiller de foncer !

#amour #amitié #fantasyurbaine #recherchedesoi #romancereader #romance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #kindle #auteure #romans #abokindle #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #fantasy #chroniquelitteraire #livre #avis #amour #chroniqueusesdefolie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman, nous allons suivre Caroline qui vient faire ses études dans le Sud, elle va faire la rencontre d'une bande d'amis. Lors d'une conversation avec ses nouveaux amis, Caroline va découvrir suelle fait parti d'un peuple étrange, un peuple font l'ADN porterait en lui les gènes d'une évolution alternative. Malgré elle, elle ça se retrouver emporter dans toutes cette nouveauté et va devoir faire face à ce nouveau monde qui s'offre à elle.

J'ai découvert ce premier tome par hasard en ayant un contact avec Julie, qui est d'ailleurs d'une extrême gentillesse !

J'ai adoré découvrir l'univers de Julie, on entre directement de le monde des enfants de Promethée et on découvre tout ce que cela comporte.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal Caroline, on la voit découvrir ce nouveau peuple, évolué. Elle pose toutes sortes de questions et j'ai trouvé ça très intéressant.

Les autres personnages sont très bien travaillé aussi, ils ont tous des traits de caractères différents qui sont très bien développés. Chaque personnage a son importance et sa complexité.

Au niveau de l'écriture, c'est très agréable à lire et les chapitres (qui font en moyenne une trentaine de pages) s'enchaînent et nous emmène vers cette fin qui nous donne envie de découvrir le tome 2.

Julie nous laisse avec des questions, et je n'ai qu'une hâte c'est se découvrir le tome 2, d'ailleurs niveau timing on ne pouvait pas mieux faire, j'ai terminé le premier tome mardi et j'avais le tome 2 dans la boîte aux lettres mercredi !
Un premier tome où l'on va découvrir les personnages et le côté un peu scientifique et mystique qui les entoure.
Ce sont tous des êtres d'exception et on va comprendre pourquoi.
Une belle présentation de chacun, de leur univers si particulier et ce que cela comporte pour eux.

J'ai adoré Caroline, cette hyper active cérébral, qui arrive dans ce monde irréel et inconnu pour elle. Elle est vraiment très attachante, même si par moment on aurait bien envie de la baffer un peu.
Liam, c'est le détestable du roman. Opportuniste, profiteur, fourbe, impossible de savoir s'il est sincère à un moment ou un autre.
Aliénor, incapable de rester en place et véritable moulin à paroles, pourtant tellement ouverte et serviable, qui est cependant traitée comme le vilain petit canard de la famille.
Archibald, le beau gosse, impossible à cerner, il en sait tant et il en dit si peu.

Chaque personnage a son caractère et sa personnalité, et chacun a son rôle et son importance.

Quelques explications scientifiques très bien travaillées qui apportent toute le base à cette saga.

Une écriture et une lecture très agréables. On est vite immergé dans le récit.
Des chapitres assez courts qui nous emmènent de pages en pages jusqu'au final qui éveille notre curiosité pour découvrir la suite.

Etant de la même région que l'auteure, j'ai particulièrement adoré ces images (inversées) du clivage nord-sud.

Livre reçu dans un concept de "Livre Voyageur"
Un grand merci à l'auteure pour cet envoi, et cette découverte.

Serait-il possible que le vilain petit canard ait enfin trouvé un groupe d'autres vilains petits canards ? Nous serions toujours de vilains petits canards, mais de vilains petits canards en groupe! Ça changeait tout!
Quelle réjouissante pensée ! Puis vu l'heure tardive, nous nous souhaitâmes une bonne nuit, et je me couchai le cæur bien plus léger, et le cerveau bien moins agité que prévu..