Critique de lesecondsouffle

Ce recueil rassemble différents profils et extraits de témoignages de personnes ayant connus et vécus l'exil. Chacun des textes du recueil proviennent de l'APA : l'Association pour l'autobiographie et le Patrimoine Autobiographique. Ils ont tous été soigneusement choisis pour répondre a ce sujet complexe de l'exil car malheureusement dans beaucoup de cas et on le voit bien dans ces écrits, l'exil n'est pas toujours un choix. Il change une vie ou plusieurs et est souvent difficile à accepter. Rares sont ceux qui ont pu réussir à s'identifier à leur nouveau pays, malgré l'intégration, la différence est présente. Ils ne savent plus qui ils sont ni d'où ils viennent, la culture est souvent inhabituelle à la leur et l'éloignement se fait sentir. le mal du pays est incontestablement là et les exilés finissent par se sentir étranger de leurs origines et de leur lieu de résidence. Parfois l'exil est vécu comme un soulagement, selon la raison qui pousse à partir du pays d'origine. Il faut reconnaître que ce n'est qu'une minorité qui est concerné par ce sentiment.

Cette lecture était intéressante, j'ai apprécié découvrir les profils, bien que très rapide, de ces personnes qui ont choisi de laisser une trace écrite de leur vie et celle des leurs. Malgré tout aucun écrit ne m'a particulièrement touché, les différentes plumes n'ont pas su m'emporter ou peut être s'agit-il du fait que ce ne sont que des passages et non l'intégralité des textes. Je tiens à remercier Babelio et les éditions du Mauconduit pour la découverte de cet ouvrage.