Elizabeth Legros Chapuis (Autre)
Editions du Mauconduit (04/03/2022)
3.33/5   3 notes
Exilés, expatriés, émigrés… Nombreux sont ceux qui se sentent déchirés, écartelés, coupés en deux entre l'ancienne patrie et la nouvelle ; nombreux à chercher quelle peut être désormais leur appartenance ; nombreux à éprouver le sentiment d'être à la fois de partout et de nulle part. Des écrivains célèbres ont tiré de leur éloignement du pays natal la matière même de leur écriture. Dans ce livre, les témoignages sur l'exil proviennent de récits inédits « ordinaires ... >Voir plus
Que lire après ExilésVoir plus
Des extraits de récits autobiographiques de différentes origines. le titre c'est exilés mais c'est aussi émigrés. Deux mots différents pour le même ressenti finalement.
Tous ont le même message, la difficulté d'être de nulle part pour beaucoup, la perte de la langue. le rejet mais aussi la solidarité, le racisme ou l'humanité. Des enfants qui fuient avec leurs parents, des adultes qui veulent s'intégrer, pas de vague ils disent.
Une courte présentation pour nous mettre en situation, puis quelques rares notes s'intercalent pour une meilleure compréhension de cet exil, choisi ou non. Ils sont italiens, portugais, africains.... Des françaises aussi partis vers l'Allemagne
Il y a des textes qui m'ont touchée, la voix des enfants est forte. Certains sont lyriques, les autres plus nombreux, factuels, mais pas sans émotion.
Une mémoire mise en page indispensable et intéressante par le regard porté sur la difficulté à s'intégrer, à perdre sa langue de naissance et son pays. Dans ces pages ce sont des anonymes qui en quelques pages se racontent.
A lire en ces temps bien sombres où le parole raciste est libérée et des politiques tiennent des discours haineux. Ces espagnols, portugais poussés hors de leur pays par le fascisme nous laisse un message utile.
Des témoignages intéressants dans la collection Vivre/écrire pour s'ouvrir sur le monde malgré la brièveté des témoignages. Des gens ordinaires? Pas tant que ça.
Merci à Babelio et à l'éditeur Mauconduit ( que je découvre) pour cet envoi
Ce recueil rassemble différents profils et extraits de témoignages de personnes ayant connus et vécus l'exil. Chacun des textes du recueil proviennent de l'APA : l'Association pour l'autobiographie et le Patrimoine Autobiographique. Ils ont tous été soigneusement choisis pour répondre a ce sujet complexe de l'exil car malheureusement dans beaucoup de cas et on le voit bien dans ces écrits, l'exil n'est pas toujours un choix. Il change une vie ou plusieurs et est souvent difficile à accepter. Rares sont ceux qui ont pu réussir à s'identifier à leur nouveau pays, malgré l'intégration, la différence est présente. Ils ne savent plus qui ils sont ni d'où ils viennent, la culture est souvent inhabituelle à la leur et l'éloignement se fait sentir. le mal du pays est incontestablement là et les exilés finissent par se sentir étranger de leurs origines et de leur lieu de résidence. Parfois l'exil est vécu comme un soulagement, selon la raison qui pousse à partir du pays d'origine. Il faut reconnaître que ce n'est qu'une minorité qui est concerné par ce sentiment.

Cette lecture était intéressante, j'ai apprécié découvrir les profils, bien que très rapide, de ces personnes qui ont choisi de laisser une trace écrite de leur vie et celle des leurs. Malgré tout aucun écrit ne m'a particulièrement touché, les différentes plumes n'ont pas su m'emporter ou peut être s'agit-il du fait que ce ne sont que des passages et non l'intégralité des textes. Je tiens à remercier Babelio et les éditions du Mauconduit pour la découverte de cet ouvrage.
Merci à Babelio et à l'éditeur Mauconduit pour cet envoi dans le cadre d'une Masse Critique.

Exilés n'est pas un livre comme les autres. Il compile des moments de vie autobiographiques issus de textes transmis à l'APA.

Et les textes sélectionnés sont sur le thème du déracinement.

Avec leurs mots, ces auteurs décrivent le mal-être d'une génération qui, par la force (guerre, fascisme, dictature) ou par le choix, a vécu dans un autre pays.

Mais vivre dans un pays, 5ans, 10ans, 30ans, c'est le connaître , s'y intégrer, mais pas toujours l'accepter au fond de soi.

Toutes ces histoires sont touchantes, dures, mais aussi, même issues d'une autre génération proches de l'actualité ukrainienne.
Si les extraits permettent probablement d'éviter des textes inégaux, ces décennies de vie me semblent parfois trop résumées en quelques pages et ne permettent pas toujours de partager les émotions et difficultés rencontrées et les déchirements ressentis.

Une découverte inattendue et très intéressante que cette association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique, qui invite à d'autres lectures.

Je vivais le drame de tous les émigrés écartelés entre deux espaces géographiques et culturels... " Ils se sentent d'ici et pas du tout de chez eux, mais certains finissent par se sentir de nulle part. "
'( p 48 )
Heureusement, il y avait les lettres qui, à intervalles réguliers, apportaient des nouvelles du malade, de tous. Santo ne savait ni lire, ni écrire, seulement signer son nom, ce qui l’obligeait chaque fois à faire lire par un tiers les missives : par un ami, un parent, les faisant souvent lire plusieurs fois, voulant s’imprégner de tout cet amour qu’elles contenaient, de toute cette affection venue de loin et dont il avait tant besoin, afin de remonter son courage défaillant. L’espoir de jours meilleurs lui faisait tenir le coup, malgré la distance, seul au milieu d’un monde hostile.
Même aujourd’hui j’y repense, quelques fois avec un sourire bienveillant et d’autres fois, avec un frisson de honte, je traîne mes brisures et je ne suis pas sûr d’être complètement guéri de certaines d’entre elles.
Les jours qui passent guérissent peu à peu toutes les blessures, cicatrisant les unes, faisant oublier les autres.