Critique de Jean-Daniel

Dans « La Pollution au Moyen Age », Jean-Pierre Leguay s'interroge sur la vie au quotidien dans les villes durant cette période. Il présente une synthèse des connaissances actuelles et dresse le bilan de la pollution, des habitudes de vie et du peu d'hygiène qui régnait alors.

La diversité de ses sources (archives, chroniques, ordonnances…) et le style toujours très concis, en font un ouvrage offrant au lecteur un grand nombre de connaissances mettant en lumière les aspects du quotidien médiéval. Un de ses principaux intérêts est la mise en relation de la réalité au quotidien avec les causes des diverses pollutions et les moyens de lutte, la plupart du temps freinés pour des raisons financières ; les premières mesures publiques contre la pollution se sont en effet heurtées à une forte réticence de la population.

En huit chapitres passionnants, ce livre reste hélas d'actualité car, aujourd'hui encore, nous sommes confrontés à des problèmes de pollution contre lesquels il est difficile de lutter pour des raisons économiques et politiques, avec des enjeux de pouvoir rappelant les enjeux médiévaux. Un excellent livre qui peut séduire toute personne non spécialiste mais intéressée par notre passé et sa relation avec le présent.