Critique de Gruizzli

Déçu d'une récente lecture, je me suis tourné vers un manuel d'Histoire, retournant ainsi dans mes lectures de facultés et le langage que j'aime de la recherche Historique.
Et j'ai bien fait de me plonger dans ce livre, qui est réellement intéressant. Pas didactique au point d'être généralisable, mais néanmoins assez clair pour être lu par un amateur ou un débutant en Histoire.

Sans se mentir, l'effet de style est minime et c'est du langage de recherche : beaucoup de références, beaucoup de renvois et de notes, des pages de bibliographies si on veut creuser. Intéressant, bien sur, mais plus dense aussi.

Cela dit, le fondement du livre est réellement intéressant. S'intéressant à l'idée de la pollution au Moyen-Age et de la façon dont les humains la traitaient. Ce qui est prenant, c'est de découvrir une idée de vie dans les villes médiévales. Comment vivaient nos ancêtres ? Eh bien, pas exactement comme on le penserait. Ca c'est sur !
Cela dit, le livre a des faiblesses : il exploite, faute de documents, surtout la fin du Moyen-Age, principalement entre le XIIe et le XVe siècle, faisant abstraction de la période carolingienne et mérovingienne -ce qui se comprend-, mais se concentre aussi principalement sur les villes. Certes, les campagnes étaient plus peuplées, mais aussi plus difficile à étudier faute de textes. Je ne suis pas contrarié par cela, les limites étant assez clair, mais j'avoue avoir des questions sur la pollution en milieu rurale, maintenant. Surtout qu'il s'agissait de la plus grande part de l'humanité.

Bref, c'est un livre didactique, passionnant, un ouvrage dans lequel on apprend la façon dont les villes pouvaient être décrite comme des "Cloaques à ciel ouvert" et surtout la façon dont cette pollution se manifestait. Avant le plastique et l'ère industrielle, existait déjà une pollution sonore, visuelle, olfactive, chimique et organique omniprésente.
Un ouvrage à mettre entre les mains des férus historiens, apprentis ou simplement curieux, pour découvrir et se passionner !