Critique de PGilly

Un livre important pour ne pas dire majeur. La seule lecture du préambule (40 pages) suffit à nous éclairer sur la nécessité d'un " Je" qui fait exister celui qui l'assume. Un "Je" qu'il faut exhumer du "Nous" des communautés d'appartenance et du "Il" des scientifiques qui modélisent notre être dans un programme qui fonctionne tout seul, éclairé par les neurosciences, le cognitivisme et les statistiques. Je comme un résistant à l'uniformisation de la mondialisation, distinct du moi fabriqué avec les images montrées sur les écrans des réseaux sociaux. le moi n'est qu'une ébauche du "Je". le "Je" surgit à notre insu, d'une parole adressée à un "Tu" que nous avons choisi. L'inconscient, l'inattendu parlent à travers le langage commun tissé entre deux personnes qui se rencontrent réellement, aux antipodes d'un narcissisme de masse, où notre double se nourrit de "Like" et de choix partagés d'un simple clic.
L'hypertrophie du moi étouffe le "Je"; elle sépare le sujet de son désir et l'abandonne bien souvent à sa pulsion, à la jouissance immédiate et effrénée, berceau de l'angoisse.
L'auteur est psychanalyste, elle s'interroge donc sur la place de son art à l' ère de l'uniformisation de la consommation et de la pensée, au culte du moi globalisé. Clotilde Leguil estime que sa discipline peut diagnostiquer notre présent, aider à nous repérer dans ce que nous vivons, à nous préserver d'être emporté par la vague. Confier à un Autre ce que nous ne comprenons pas afin qu'il nous accompagne dans l'apparition d'un sens possible, demeure un lieu d'expression privilégié de la souffrance subjective. Parler en "je", c'est affirmer sa singularité !
La lecture est parfois ardue, souvent lumineuse à travers les personnages de films, illustrant la fuite et l'émergence du "Je", tels Marnie ou Anna Mueller dans La Communauté. le couple de Lost in translation aussi , égarés dans un monde qui leur échappe.
Un livre à lire lentement, à reprendre, à triturer. Une pensée aboutie à l'aune d'une réflexion approfondie ( l'auteur est aussi philosophe) sur la société actuelle, numérisée et formatée. Je vous invite à lire ce qui nous arrive et à déjouer l'emprisonnement du "Je"
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..