Critique de Rebka

Rebka
11 septembre 2017
Oulala ! Je crois que je n'ai pas lu le même livre que celui décrit en quatrième de couverture, ou alors il faut que je révise sérieusement mes définitions dans un bon dictionnaire… J'ai un petit problème avec les adjectifs retenus.

Déchirant ? Ah bon ? Haletant ? Ok ça à la limite je peux concevoir, ça se lit en quatrième vitesse alors certains vont peut-être tirer la langue. Romantique ? Hein, quoi ? Où ça ? Sophistiqué ? Mouais, trop peut-être d'ailleurs.
Mais alors là où je suis vraiment perplexe, c'est quand on parle de “grande finesse psychologique”. Ta ta ta ta ! Permettez-moi de ne pas être d'accord. Pour finir, “redoutable efficacité”. Alors redoutable je suis d'accord, justement c'est ce que je redoutais, et efficacité bizarrement je suis d'accord aussi. Dans son genre ce livre est efficace. Et c'est ça qui est redoutable. Pour moi en tout cas. Lorsque j'ai accepté ce roman dans le cadre d'une opération Masse critique Babelio (que je remercie au passage) je craignais - je redoutais - qu'il ne me fasse le même effet que quelques autres Lehane lus précédemment : l'impression (fort désagréable au demeurant) de lire un scénario et non un roman. Une machine de guerre destinée à tout péter dans les salles obscures. Money money money ♫

Et alors vraiment pour la psychologie, faudra repasser ! C'est pas parce que la maman de Rachel était une vilaine et qu'elle n'a pas connu son papa la pauvre chérie qu'il faut tout de suite sortir les violons de la psychologie. Pas non plus parce qu'elle a été traumatisée par son expérience de reporter sur le terrain à force de vouloir jouer la bonne samaritaine, les neuneus dans un monde de brute ça ne suffit pas non plus à me donner envie d'aller jusqu'à parler de psychologie. Parce que vous savez quoi ? Eh bien ça manque cruellement de crédibilité. de profondeur aussi. Parfois même ça frôle la caricature. Faudra voir ça une fois au cinéma, le jeu d'acteur va peut-être améliorer les choses, qui sait... En attendant, bon sang Rachel ! prends sur toi, bois un coup et passe à autre chose.

Moi aussi je vais passer à autre chose d'ailleurs et j'annonce que ceci sera mon dernier Lehane. Après, je ne dis pas que le livre est mauvais hein, il plaira peut-être aux amateurs du genre (vu son efficacité) même si je pense que tout le monde sera obligé de reconnaître que l'intrigue est bourrée de grosses ficelles (des cordages je vous dis !) et par moment vraiment tirée par les cheveux. Mort aux coïncidences !

PS : un dernier truc, je trouve la couverture de ce livre affreusement laide, j'ai été à deux doigts de mettre un protège-cahier pour lire dehors ;)
Lien : https://tracesdelire.blogspo..