Éditeur : Payot et Rivages (04/10/2017)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 59 notes)
Rachel Childs est une ancienne journaliste qui, après
s’être effondrée devant les caméras de télévision, vit
désormais comme une recluse. Pourtant, elle jouissait
d’une situation idéale aux côtés d’un mari idéal.
Jusqu’à ce qu’une rencontre fortuite lors d’une après-midi pluvieuse fasse voler en éclats sa vie, son mariage et toutes ses certitudes. Rattrapée par une conjuration de mensonges, de violence et de folie, Rachel devra trouver en... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  21 septembre 2017
Rachel a toujours vécu auprès d'une mère omniprésente et un brin fantasque. Son père, par contre, la seule chose qu'elle sait sur lui, c'est qu'il s'appelle James, sa maman n'ayant rien voulu lui dire à son sujet étant donné qu'il les a abandonnées alors qu'elle était encore une petite fille. Mais, à la mort de cette dernière, elle se met en tête de le rechercher. Pour cela, elle fait appel à un détective privé, un certain Brian Delacroix. Un homme qui, au premier contact, refuse de l'aider, étant donné le trop peu d'informations qu'elle détient à son propos. Devenue journaliste et l'épouse de Sebastian, elle semble heureuse. Mais un reportage à Haïti, peu de temps après le tremblement de terre, va l'ébranler et sa vie va, peu à peu, basculer...

Voilà un roman qui, certes, ne manque pas de rythme ni de rebondissements mais qui, au final, laisse une impression en demi-teinte. L'on fait la connaissance de Rachel, une jeune femme en quête de figure paternelle, qui, devenue journaliste, va peu à peu voir son monde s'écrouler. Divisé en trois parties bien distinctes, ce roman noir fait montre d'un scénario implacable tant tout va très vite. Malgré cela, le lecteur reste en marge de cette histoire un brin rocambolesque. Les personnages restent peu crédibles et l'on peine à éprouver le moindre sentiment de sympathie envers eux. L'ambiance, quant à elle, qui se voulait oppressante et haletante retombe comme un soufflé, et la fin, un brin tirée par les cheveux. Une franche déception que ce roman tant l'on a connu Dennis Lehane sous de meilleurs jours.
Crossroads
  03 octobre 2017
Lehane beaucoup moins fan pour le coup.
Qui aime bien châtie bien, ok, châtions.
Quelle joie ineffable de recevoir en preum's la dernière mouture de l'un de vos auteurs favoris.
D'où ce remerciement appuyé à Babelio ainsi qu'aux éditions Rivages.
Ceci dit, j'aurais dû me méfier d'emblée et aurais pu, avec un minimum de déduction raisonnée, pressentir le méchant coup de mou du mois.
En effet, qui dit éditions Rivages dit mer. Qui dit mer dit sortir les rames pour justement atteindre ce fameux Rivages. CQFD. Imparable. Je n'imaginais juste pas avoir à m'employer avec des avirons calibrés XXXL pour atteindre cette p****n de grève.
Dennis nous vend, non pas du rêve, la vaste blague, mais un nouveau thriller psychologique de fort belle facture ma foi, 22 n'euros, pour être précis. Ne jamais prendre une quatrième de couv' bien trop bavarde pour argent comptant au risque d'avoir rapidement la sensation de s'être fait enflé de 22 n'euros, pour...
Zappons d'emblée de jeu le côté thriller monstrueusement survendu pour nous vautrer béatement dans les méandres d'un cerveau un brin perturbé, il est vrai, celui de Rachel, abonnée aux séries, noires de préférence.
Rachel Childs possédait pas mal de cartes en mains pour tabler sur une vie loin d'être dégueue.
Seulement voilà, elle allait dévisser professionnellement, la Rachel, et devant des millions de téléspectateurs encore. Les emmerdes, c'est un peu comme la patrouille de France, ça vole en escadrilles. Rachel venait de se dégoter un nouveau job, chef d'escadrille.
Un récit profondément et durablement pénible aux ressorts aussi prévisibles qu'une bête canicule d'été - fonctionne également avec le méchant verglas hivernal -, ça incite déjà moyen à l'exultation mais parachever le tout par un final aussi accidenté qu'une limande de concours, ça confine au masochisme.
Surfant bien trop longtemps sur le doute qui gangrène Rachel quant à ses origines, quant aux véritables aspirations amoureuses de son nouveau boyfriend, Brian, Where Is de son prénom, quant à sa faculté à sortir la tête du seau histoire de recouvrer un semblant de normalité, Lehane étire en longueur un élastique visiblement non certifié NF appelé à plus ou moins brève échéance, le curseur patience officiera alors en tant que juge de paix, à vous péter à la tronche pour peu que vous tentiez Après la Chute, véritable plage turner insipide à fort relent de commande alimentaire.
Lehane sait habituellement alpaguer, distiller et scotcher.
Il surprend ici en proposant un mode opératoire aux antipodes de ce qui faisait alors son ADN.
La quête identitaire est un sujet maintes fois rebattu. Il l'est ici de façon interminable, s'offrant même le luxe de parachever cet ineffable moment de lecture par...que dalle. Circulez, y a rien à voir. 150 pages de Psychologie Mag' débouchant sur un mur frontal, ça la fout mal et vous encline moyen à toute mansuétude pour peu que le reste ne tutoie le sublime. On en est très loin...
Un bouquin mal ficelé à l'humour aux abonnés absents, seul le nom de son auteur vous surprendra.
Plus qu'à aller changer de pseudo avec toutes ces conneries, je reste ouvert à toute proposition participative.
Krout
  29 septembre 2017
Déjà la fin de ces magnifiques vacances en Bretagne, d'où mon absence prolongée sur le site. Traumatisé par un diluvien souvenir de jeunesse, c'est avec crainte que j'y retournais après m'être tenu dans un éloignement angoissé. Ce n'est pas que je sois pleutre, mais tout lecteur (trice) averti(e) le sait depuis l'enfance : dans ces contrées loin de Rome, les plus valeureux des ancêtres n'avaient de plus grande crainte que le ciel ne leur tombe sur la tête. J'ai donc emmené avec moi un devoir de vacances en cas de chutes importantes me condamnant à rester claquemuré faute d'être équipé de ce fameux ciré jaune qui fait localement fureur, on se demande bien pourquoi.
A la lecture je me rends compte que je m'étais aventuré à la légère, comme Rachel cette bécasse de journaliste en plein désarroi sentimental se jette au cou du premier coup venu, dans une histoire pas possible. Une masse critique privilégiée, pas de temps à perdre pour ne pas laisser passer sa chance. Dennis Lehane, connais pas. Pour moi cela doit être un jeune Français que l'on veut pousser en cette rentrée littéraire. Pourquoi pas ? Voyons quand même en triple vitesse. Ah, il a déjà eu un prix ! Zou, je clique. Ticket gagnant dis donc !
Mais qu'est-ce que ?
Quoi ?
L'action se passe à Boston ?
Le âne n'est pas celui qu'on pourrait croire.
La circonspection est de mise (c'est un thriller). Je vérifie en toute discrétion.
Meeerde, c'est lui qui a écrit Shutter Island. J'ai adoré le film à la télé. Et Mystic River, beaucoup aimé aussi, je l'ai vu au Plazart, que le grand Clint me croque : je n'ai pas fait le lien.

Bon, ce devoir, alors. La chute, je ne peux pas vous la dévoiler.
- Oui, mais c'est après ! me direz-vous
Effectivement mais après c'est le début et à la fin, il y a bien évidemment une chute. Même tirée par les cheveux, c'est le bouquet final ! Cela fait en quelque sorte : pif, paf, brrr. Je ne peux rien vous dire là-dessus, vous m'en voudriez.
Par contre je dois remercier Babelio et les éditions Rivages et surtout présenter mes excuses aux nombreux fans de Lehane qui auraient potentiellement plus apprécié que moi cette histoire à laquelle j'ai peu accroché.
Les deux première parties ne m'ont pas captivé. 295 pages entre guide du routard et psychologie de revue féminine avec placement de produits. L'héroïne : aussi glacée que le papier de la dite revue et qui s'apitoie égocentriquement sur son petit moi, j'ai de suite compris que les nuages noirs tant redoutés et les pires emmerdes allaient s'accumuler sur cette cruche plus massivement que le beurre dans un Kouign Amann. Les autres personnages sont creux comme des huitres. Curieux mélange au final fort indigeste. Quant à l'écriture, c'est un script. Un scénario alambiqué qui demandera bien du talent au réalisateur et aux acteurs de jouer sur le fil du rasoir pour faire transparaître la perte de leur identité.
Deux étoiles, mais cela n'engage que moi. Pas aimé le devoir, mais les vacances... Ah cette Bretagne propice aux longues marches, aux enchantements et à la poésie, décidemment difficile de rivaliser...
Ydamelc
  15 septembre 2017
C'est sur le chemin du retour, d'une journée chargée en émotion, que j'ai reçu le mail me proposant de recevoir ce livre de Dennis Lehane.
Avec ma famille, nous passions nos vacances en Espagne, terre natale de mon regretté grand-père paternel.
Ce jour-là, nous avions pris la direction du tout petit village, Pancrudo, dans la province de Teruel, qui l'a vu naître et où il a grandi.
Cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire...
Si je vous fais part de cela c'est parce que justement l'histoire commence lorsque Rachel Childs, le personnage principal, qui vient de perdre sa mère brutalement, entreprend des démarches pour en savoir plus sur ses origines.
J'y ai donc vu un petit clin d'oeil. Je suis friande de ces petits hasards de la vie.
Rachel n'a en effet jamais connu son père. Elle ne sait d'ailleurs pas grand chose le concernant.
Sa mère, une femme castratrice, perfectionniste, manipulatrice, méprisante, a toujours refusé de lui dire quoi que ce soit.
Nous suivons donc Rachel sur 3 périodes de sa vie.
Malgré ses manques, ses traumatismes, elle mène une belle carrière dans le journalisme, jusqu'à la goutte d'eau en trop qui fera tout basculer...
Elle perdra tout ce qu'elle aura construit jusque là.
C'est la chute !
J'ai aimé globalement cette histoire. Ce fût un bon moment de lecture.
Fluide et addictive.
Le suspense n'ai pas haletant. Mais malgré tout, les chapitres défilent rapidement.
J'ai ressenti de l'empathie pour Rachel. J'ai été sensible à tout ce qu'elle a vécu et a dû traverser.
Ma préférence revient aux deux premières parties, où le rythme est plus lent, plus psychologique. Même si je trouve que le terme est un peu fort... Je ne qualifierais pas ce roman comme un thriller psychologique, par exemple.
Nous avons juste affaire à une femme traumatisée, perturbée, sujette à des crises de panique, d'angoisse, qui paralysent sa vie, son existence.
La 3ème partie est un virage dans l'histoire.
Le rythme y est plus soutenu et l'action y est très présente.
J'ai moins adhéré à celle-ci. Mais c'est assez récurrent pour moi, face à ce genre de situation, d'événements...
Une lecture bien sympathique que je suis heureuse d'avoir lu en avant première, grâce à Babelio et Rivages. Je les en remercie.
cardabelle
  16 septembre 2017
Un auteur qu'on ne présente plus après "" Shutter Island " et "Mystic River" entre autres , deux succès que j'ai appréciés au cinéma. Mais, "Après la chute " est une découverte littéraire offerte par les éditions Payot & Rivages et Babelio que je remercie.
C'est un roman difficile à résumer : j'en ai personnellement retenu deux parties essentielles.
La première : Rachel , jeune fille, jeune femme , journaliste .
Ses problèmes psychologiques liés à son ascendance et leur conséquences.
Présentation de son cadre de vie et surtout de sa mère, un personnage clef dont le portrait taillé à la serpe semble tout droit sorti d'un manuel de psycho. C'est là que l'on reconnaît , si j'ose dire, l'appétence de l'auteur pour les arcanes de l'esprit humain et ses dérives.
Voilà, le décor est planté , Rachel, sa vie, ses espoirs ; ça démarrait bien.
Puis, brusquement, tout change !
Comme si le texte volait en éclats : le rythme s'accélère, l'histoire est morcelée en de multiples petites scènes ,le style se transforme et sa consistance du début fait place à ...un magnifique scénario ! avec des pages de remplissage et des détails passionnants sur des banalités.
Et, là je commence à décrocher !
Mais , j'espère encore : j'attends toujours " le thriller diabolique " promis en quatrième de couverture ... en vain .
Pourtant, de l'action, il y en a : des flingues, des cadavres, des flics et si cette atmosphère de feuilleton américain ne m'a pas passionnée , la fin un tantinet eau de rose m'a achevée !
Dommage, vraiment ! le début était prometteur .
Alors, alimentaire Monsieur Lehane ? J'avoue me poser la question.Mais, j'ai conscience de porter là un jugement .
Ce genre à ses adeptes et je n'en suis pas .
C'est donc une affaire de goût .

LeSoir   13 novembre 2017
Lehane truffe ainsi son récit d’observations subtiles sur notre société sans jamais perdre de vue son intrigue qui, d’un rebondissement à l’autre, livrera finalement une fin aussi inattendue qu’amorale. Mais ô combien réjouissante.
LePoint   13 novembre 2017
Le monstre sacré du thriller signe une intrigue hitchcockienne et prend une voix de femme. Révolution !
LeFigaro   13 novembre 2017
Difficile de lâcher Ie dernier roman de Dennis Lehane !
LeJournaldeQuebec   13 novembre 2017
Un thriller psychologique addictif malgré sa chute fort discutable.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Liberation   30 octobre 2017
Le Bostonien, à rebours des laboureurs de sillons confortables, ne cesse de tenter, d’oser, alliage louable de panache et d’ambition.
marina53marina53   23 septembre 2017
- Ils vivaient dans cette jolie baraque de style colonial... Blanche, bien sûr, avec une clôture autour du jardin, une véranda et une balancelle. Ils s'y sont installés le soir du réveillon, bien emmitouflés, ils ont branché des petits radiateurs et bu du chocolat chaud en se racontant des histoires et en riant... Dans la soirée, la gamine, qui devait avoir dix ans, a chanté des chants de Noël, et ils ont tous applaudi. Je n'avais jamais rien vu de pareil.
- C'est mignon, non ?
- À gerber, tu veux dire ! Personne n'a le droit d'être aussi heureux, merde ! Sinon, quelle image ça nous renvoie de nous-mêmes, hein ?
marina53marina53   21 septembre 2017
Aucun d'entre nous n'est spécial. Nous sommes tous éclairés de l'intérieur par une flamme unique, et lorsqu'elle s'éteint, lorsque la lumière déserte nos yeux, c'est comme si nous n'avions jamais existé. Nous ne sommes pas propriétaires de la vie, nous ne faisons que l'emprunter.
YdamelcYdamelc   10 septembre 2017
Rachel ralentit à l'approche du croisement pour le laisser s' éloigner le plus possible, mais elle n'aurait pas dû s' inquiéter : une Porsche la doubla dans un rugissement de moteur et fila devant elle, lui offrant de nouveau une protection bienvenue. Jamais elle n'avait été aussi heureuse qu'une petite bite conduisant une bagnole de petite bite se comporte comme une petite bite.
YdamelcYdamelc   10 septembre 2017
"Les monstres ne s'habillent pas comme des monstres, mais comme des humains, lui avait dit sa mère autrefois. Et le plus étrange, c'est qu'ils ont rarement conscience d'être des monstres."
BibaliceBibalice   21 juillet 2017
Un mardi de mai, l’année de ses trente-cinq ans, Rachel abattit son mari d’une balle en pleine poitrine. Il recula en titubant, l’air étrangement résigné, comme s’il avait toujours su, au fond de lui, qu’elle en arriverait là.
Il paraissait également surpris. Elle aussi, supposait-elle.
Sa propre mère ne l’aurait pas été.
Videos de Dennis Lehane (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dennis Lehane
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 08 décembre 2017 :
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/20429-romans-je-dirai-malgre-tout-que-cette-vie-fut-belle.html
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21773-divers-litterature-un-jour-je-m-en-irai--sans-en-avoir-tout-dit.html
Au plaisir de Dieu de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/35483-divers-litterature-au-plaisir-de-dieu.html
Une autre histoire de la littérature française (Tome 1) de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=56707&id_rubrique=338
Johnny, le guerrier de Gilles Lhote aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/100957-article_recherche-johnny-le-guerrier.html
Ah que je t'aime : Les phrases cultissimes et les bons mots de Johnny et de ceux qui l'ont aimé de Cyril Lafittau aux éditions Leduc
L'amour est un plaisir de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket
Histoire du Juif errant Histoire du Juif errant de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/100967-article_recherche-histoire-du-juif-errant.html
Dieu, les affaires et nous de Jean d'Ormesson et Jacques Julliard aux éditions Robert Laffont
Légende d'un dormeur éveillé de Gaelle Nohant aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/88392-divers-litterature-legende-d-un-dormeur-eveille.html
Cinéma de minuit : 40 ans - 2 000 de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/97690-cinema-cinema-de-minuit.html
Desproges par Desproges de Pierre Desproges et Perrine Desporges aux éditions du Courroux https://www.lagriffenoire.com/95803-divers-litterature-desproges-par-desproges.html
Je te dois tout le bonheur de ma vie: Virginia & Leonard de Carole D'Yvoire aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/98459-divers-litterature-je-te-dois-tout-le-bonheur-de-ma-vie.html
Après la chute de Dennis Lehane et Isabelle Maillet aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/94453-divers-polar-apres-la-chute.html