Critique de lazoilezelee

Un sacré coup de coeur inattendu !

Deux longs mois que je n'avais pas eu de coup de coeur alors que j'ai pas mal lu ces temps-ci. Je suis donc ravie de vous retrouver avec un énorme coup de coeur pour ce roman dont je ne connaissais même pas l'auteur, enfin le nom, la honte ! (Shutter Island quoi...)

C'est vraiment une lecture qui n'a pas du tout été ce à quoi je m'attendais, mais alors pas du tout... Et pourtant, j'ai adoré.
J'ai quand même mis au moins 100 pages pour rentrer l'histoire même si j'aimais la plume, j'ai vraiment eu peur que le rythme reste lent tout le long. Intéressant, mais trop mou pour moi. Puis très vite, l'intrigue a pris une nouvelle tournure qui m'a davantage happée. A partir de là, impossible de lâcher ce roman que j'ai dévoré et surtout adoré !

Bon déjà ce n'est pas un thriller diabolique, pour moi, c'est un roman à suspense, il n'y a pas d'enquête, pas de meurtre, enfin si un qui nous est présenté dès le début du roman et qui nous tiendra en haleine une grosse partie de notre lecture, mais finalement ce n'est pas un thriller à proprement parler. C'est davantage une histoire surprenante, étonnante, pleine d'émotions diverses et variées. Je trouve que la quatrième de couverture en cela est "menteuse" car beaucoup de lecteurs vont passer à côté de cette lecture qui est plus que quelque chose de diabolique ou en lien avec les ténèbres, le roman n'est pas aussi sombre qu'il n'y parait. Il l'est, mais vraiment à un niveau psychologique pas dans les scènes.

Un roman 2 en 1 : quête identitaire et thriller

Vu le résumé, j'ai cru que tout le roman allait être basé sur la recherche des origines de Rachel, d'autant plus que ça occupe plus d'un quart de notre lecture, mais ce n'est pas le cas. Finalement ce roman se résumé en un mot, en un prénom : Brian.
Mais en ça, le synopsis est trompeur, il est un peu fouillis, il donne une chronologie qui fait qu'on ne sait pas quand telle ou telle chose va arriver. Mais je ne vais pas vous le résumer à ma façon, car je risquerais de trop en dire, il y a une raison à tous ces mystères alors je vais vous laisser les découvrir avec autant de plaisir que moi.

Je vais juste vous dire que nous allons faire connaissance de Rachel, une journaliste de renom, qui va tout perdre assez rapidement après avoir vécu des choses très difficiles lors d'une mission. Mais ce n'est pas ça qui est important en réalité, bien sûr ça va jouer sur sa vie, son futur et ses angoisses qui ne feront que s'amplifier tout ça mêlé à son manque de repère identitaire, Rachel s'enfonce. Jusqu'à ce qu'elle croise la route de Brian.
Halala, je ne peux rien vous dire, c'est tellement frustrant, tellement inattendu, tellement fort ! J'ai adoré son personnage, j'ai adoré comment l'auteur nous a eus, j'ai adoré avoir peur, j'ai adoré hésité, j'ai adoré détester Brian pour encore l'aimer davantage ensuite.
J'ai aussi apprécié le personnage de Rachel, et sur certaines choses, elle a pu me faire penser à moi (ses angoisses, son agoraphobie), j'ai aimé la voir avancer d'un pas et reculer de deux, j'ai aimé la voir évoluer d'un coup, puisqu'elle n'avait plus le choix, c'était ça ou mourir. Je trouve que finalement ce "thriller" est une belle et grande métaphore.

En résumé,

Un roman qui n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais qui en a été que meilleur ! A lire absolument !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...