Critique de thedoc

Dennis Lehane appartient à mes auteurs de polar fétiches que je dois retrouver au moins une fois par an car avec lui, pas de doute... le plaisir de lire un bon roman sera au rendez-vous.

Dans "sacré", nous retrouvons notre équipe de choc de détectives privés de Boston, Patrick Kenzie et Angela Gennaro. Pas mal abîmés physiquement et mentalement depuis leur dernière enquête, les deux amis ont levé le pied sur le travail, essayant tant bien que mal de soigner leurs blessures respectives. Lorsqu'ils se font kidnapper par un milliardaire mourant, Trevor Stone, qui souhaite les employer pour retrouver sa fille disparue, Patrick et Angie n'ont pas d'autre choix que d'accepter. L'argent commence à manquer et Angela éprouve une certaine empathie pour ce père désespéré qui a déjà perdu sa femme. Voilà donc nos détectives qui reprennent du service dans une enquête où les apparences sont parfois trompeuses. Et même très trompeuses.

Dennis Lehane qui affectionne sa chère ville de Boston nous fait cette fois-ci quitter Beantown (la ville du haricot) pour nous faire découvrir la chaleur moite et étouffante de la Floride. Patrick et Angela vont devoir en effet enquêter en terrain inconnu pour remonter les traces de Desiree Stone, la fille du milliardaire. Si cette enquête, axée sur les pouvoirs d'argent et les trafics en tout genre dans le monde des très très riches, est plus classique et moins sombre que les précédentes, l'intrigue n'en demeure pas moins accrocheuse avec en plus un brin de romance. le style est enlevé, l'humour omniprésent, les réparties toutes plus réjouissantes les unes que les autres, les scènes d'action dignes d'un bon film, les méchants vraiment méchants et nos deux détectives, définitivement trop craquants. Car c'est bien ici que se trouve tout le talent de Lehane : donner une densité psychologique à ses personnages telle que l'on a l'impression de les avoir sous les yeux. Les personnages secondaires récurrents sont également soignés et quand Bubba entre en action, je sens que je vais passer un moment de lecture mémorable. En somme, on voudrait faire partie de leur bande de potes.

"sacré", comme pour ses héros, permet au lecteur de rependre son souffle après un précédent opus très éprouvant. C'est encore un très bon Lehane qui se dévore d'un coup.
Vivement le prochain !