AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wazlib


Dans l'optique de quelques "points bonus" lors du challenge Mauvais Genre, je me suis dit qu'il ne serait pas une mauvaise idée d'enfin attaquer ce "Shutter Island", bouquin que j'avais évidemment acheté dans les suites du film qui m'avait, comme beaucoup, conquis par sa fin en demi-teinte. A noter donc que je voie mal comment éviter des spoilers dans cette critique, et qu'il est très probablement très dangereux pour votre futur plaisir de continuer à lire ceci si vous ne connaissez pas l'histoire.

Car allons-y, ne passons pas par quatre chemins: si le roman est globalement très agréable, sa qualité phare est bien son histoire. Et si j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce "Shutter Island", avouons qu'une fois le ressort scénaristique final connu, on se ballade au fil des pages avec un plaisir un peu gâché.
Et pourtant, il y en a des qualités dans cet texte: des personnages extrêmement attachants (Teddy et Chuck feront vite sourire avec leur côté "marshall" viril, Cawley intriguera également en très peu de temps); une ambiance qui, sans être miraculeuse, reste tout de même immersive; et un certain sens de la chorégraphie, rendant cette intrigue extrêmement rythmée et quasi-lue en une ou deux fois. Mais bon, rien n'y fait: on sait vers quoi tout cela s'oriente, et la fin du film ne nous quitte pas pendant toute la lecture. Et figurez-vous qu'en plus, j'ai revu ce film après ma lecture, et que je le trouve d'une fidélité exemplaire, tant dans ses dialogues qu'évidemment, son intrigue.

Alors, Lehane a-t-il tiré une balle dans le pied de son livre en l'adaptant au cinéma, surtout avec Scorsese aux manettes? Oh oui, très probablement, mais cela a aussi donné une ampleur incomparable à son histoire et ses personnage, qui honnêtement sont très réussis. Et je le répète, même en connaissant toutes les scènes (de manière floue, le film est sorti en 2010), ce roman reste efficace. L'atmosphère lourde est claustrophobique de l'asile est bien mise en place, le mystère entourant les médecins est lui aussi parfait, et il faut bien avouer que le format plus fouillé d'un livre rend honneur à cette intrigue, que l'on suit vers son inévitable et tragique fin.
Petit point en plus pour les angoisses de Teddy, ses obsessions, qui sont pour le coup bien mieux retranscrites dans le livre que dans le film. On pourrait, par pure justice, souligner que le meurtre de Dolores et des enfants est bien plus frappante dans le film.

Bon, vous m'excuserez, je sais bien que cette critique n'est globalement qu'une comparaison entre film et livre, mais je vous avoue que prendre un autre angle aurait été idiot pour rendre compte de ce que j'ai ressenti, tant l'adaptation est fidèle. Ce livre fut, finalement, un deuxième visionnage du film, avec l'apport serein de ce qu'est un rythme de roman et l'immersion que provoque toute bonne litérature.
Alors, je ne regrette absolument pas cette lecture, et lirai les autres romans de Lehane que je possède.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}