Critique de LeChroniqueur

Merci à Babelio et aux Éditions du Diable Vauvert, grâce à qui j'ai reçu cette intégrale par Masse Critique.
Cette intégrale du cycle de F.A.U.S.T fut une bonne découverte pour moi.
Serge Lehman dépeint dans les deux novellas et les trois romans un monde presque complètement contrôlé par les pouvoirs privés, regroupés dans l'Instance, un ensemble de grandes entreprises qui cherchent à prendre le contrôle de la Terre pour complètement supplanter les pouvoirs étatiques. Ces pouvoirs privés ont fracturé la société en deux mondes distincts, avec le Village, regroupement de zones urbaines avec un haut niveau technologique où vivent les personnes les plus riches, et le Veld, où les plus démunis et les laissés pour compte vivent sans couverture médicale, sans forces de l'ordre, dans des environnements pollués.
La Fédération Européenne fonde alors une organisation, le Square, pour lutter contre les plans de l'Instance, de manière politique et médiatique.
Au sein du Square évolue Chan Coray, un jeune homme ayant grandi dans le Village, puis fui dans le Veld avec son père recherché par l'Instance, qui par la suite s'engage dans l'organisation européenne grâce au lieutenant Daniel Kovalsky. Chan va donc rejoindre le conflit entre le Square et l'Instance pour devenir le F.A.U.S.T, une figure légendaire et super-héroïque au destin trouble.
L'auteur traite également du pouvoir de la technologie sur l'intégrité humaine et de son potentiel aliénant.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..