AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.76 /5 (sur 1522 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Viry-Châtillon , le 12/07/1964
Biographie :

Serge Lehman, de son vrai nom Pascal Fréjean, est un écrivain, scénariste et critique français.

Il a publié également sous les pseudonymes de Corteval, Don Hérial et Karel Dekk.

Après une année d’Hypokhâgne, il interrompt ses études pour travailler comme libraire mais c’est la reprise d’un cursus d’histoire des sciences à la Sorbonne en 1987 qui lui fournit la matière de ses premières publications professionnelles, dans la presse et aux éditions Fleuve Noir.

Titulaire d'une maîtrise d'histoire des sciences, il collabore à divers fanzines ("Yellow Submarine", "Planète à vendre !", "Lendinstorize") et magazines ("Bifrost", "Alliage", "Galaxies", ou encore "Ciel et Espace").

Déterminé à vivre de sa plume, Lehman délaisse provisoirement la bande dessinée et publie au cours des dix années suivantes dix romans, quatre-vingt nouvelles et une centaine d’articles et d’essais dont certains contribuent à refaçonner le paysage de la SF française.
Il publie son premier roman, "La Guerre des sept minutes" en 1990 et signe la trilogie F.A.U.S.T. en 1996.

Connu pour ses nouvelles (certaines parues en recueil), ses ouvrages de science-fiction lui ont valu de nombreux prix, dont le prix Rosny aîné, le prix Bob Morane, le prix Ozone ou encore le Grand Prix de l'Imaginaire.

Après une période d'absence du domaine littéraire (depuis fin 2001), durant laquelle il scénarise et adapte "La Trilogie Nikopol" (1980-1993) de Enki Bilal dans le film "Immortel, Ad Vitam" (2004), il revient en 2005 avec "Le Livre des ombres" qui réunit une bonne partie de ses nouvelles en un tout cohérent uni par un fil conducteur.

En 2006, il publie une imposante anthologie consacrée à l'âge d'or de la science-fiction française ("Chasseurs de chimères") et participe l'année suivante à la création de "Flambant 9", la collection de BD des éditions de l'Atalante, où il est également scénariste pour plusieurs dessinateurs: Sarah Debove, Jean-Marie Michaud et Gess.

C'est avec ce dernier qu'il lance "La Brigade Chimérique" (2009-2010), une saga sur la fin des super-héros européens, coécrite avec Fabrice Colin, dont il rencontre son premier succès en bande dessinée.

En parallèle, il commence une collaboration avec Denoël où il publie en 2008 un recueil, "Le haut-lieu et autres espaces inhabitables" et une anthologie de nouvelles françaises inédites parue en octobre 2009, "Retour sur l'horizon".

En 2018, il publie "L'homme gribouillé" avec Frederik Peeters chez Delcourt.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Lehman   (66)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Saint Elme 2

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (155) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89   09 décembre 2014
La Brigade chimérique : Intégrale de Serge Lehman
Vous ne vous étiez pas encore cherchés : alors vous m’avez trouvé. Maintenant, je vous ordonne de me perdre et de vous trouver vous-mêmes. C’est lorsque vous m’aurez tous renié que je reviendrai vers vous.



Commenter  J’apprécie          260
palamede   20 février 2020
L'homme gribouillé de Serge Lehman
C’est comme ça que l’Europe a été christianisée, en construisant des chapelles et des églises sur les lieux de cultes païens.
Commenter  J’apprécie          260
Wyoming   09 avril 2022
Saint-Elme, tome 2 : L'avenir de la famille de Serge Lehman
-- J'ai rendez-vous avec Paco à onze heures. On devait aller marcher, mais avec ce temps...

-- Paco?

-- En fait c'est un berger. Très sympa.

-- Très sympa... Ah bon... Et du coup, tu...

-- Maiiis nooon! C'est juste une rencontre, quoi...
Commenter  J’apprécie          250
Alfaric   28 avril 2016
Sept, tome 17 : Sept Mages de Serge Lehman
- Il doit y avoir une erreur. Je ne suis pas mage.

- Pardonnez-moi, Seigneur, mais…

- Ne m’appelez-pas ainsi. Je ne règne sur rien ni personne. Je suis venu ici pour penser ma pensée et trouver la sagesse. La magie ne m’intéresse pas. Je ne crois qu’aux atomes et au vide.

[Vive] Un disciple de Lucrèce !

[Brise] Un tueur de dieux !

[Ponce] Je vais transformer ses bourses en silex ! On verra s’il pense aux atomes quand son organe crachera des étincelles.
Commenter  J’apprécie          240
Dionysos89   20 mars 2015
La Brigade chimérique : Intégrale de Serge Lehman
Tout ce qui est vivant est méchant.



Commenter  J’apprécie          252
finitysend   22 août 2012
Wonderland de Serge Lehman
L'obscurité écrasait les friches . Plus dense , plus menaçante . Peter leva les yeux . D'abord il ne vit rien . Mais tout de suite après , il comprit . La lune avait disparu . Une forme immense , longue et noire , emplissait le ciel au dessus de la plaine , et masquait la lumiere .
Commenter  J’apprécie          220
Dionysos89   12 octobre 2014
La Brigade chimérique : Intégrale de Serge Lehman
La Guerre est comme une chambre ardente. Quand elle s'ouvre, je n'ai que mes chimères pour me protéger.
Commenter  J’apprécie          230
Cancie   08 novembre 2019
F.A.U.S.T. de Serge Lehman
Quelques secondes plus tôt, Chan avait vu une école surgir dans la lumière des phares ; on l'avait transformée en garage. Depuis les dernières grandes vagues de privatisation, l'enseignement ne relevait plus de l'administration fédérale mais de firmes spécialisées (Microsoft et Primus). Une ville comme Grandval n'avait pas les moyens de s'offrir leurs services.
Commenter  J’apprécie          210
Xelirium   24 mai 2022
F.A.U.S.T. de Serge Lehman
En quarante minutes, elle s'était approprié tout ce qui lui manquait encore: la terre, les hommes.

Quarante minutes pour faire du monde une propriété privée.

Quels pouvaient être les projets des Puissances ? Émettre leurs propres monnaies ? Officialiser le statut des légions B-men et leur confier la loi et l'ordre dans leurs territoires ? Constituer ce qu'il allait falloir appeler des États privés, peut-être même une confédération de tels États à l'échelle du globe ?
Commenter  J’apprécie          10
Xelirium   21 mai 2022
F.A.U.S.T. de Serge Lehman
C'est à ce moment-là que les firmes sont devenues les nouvelles Puissances. En vingt ans, elles ont transformé la face du monde. Elles ont pris en charge tout ce que les États ne pouvaient plus assumer faute de moyens : l'éducation, l'ordre public, la gestion de la santé, l'acheminement de l'eau, de l'énergie, de l'information. Tous les instruments que les peuples avaient inventés pour accomplir ces tâches ont été privatisés. Il y a eu, quand même, des tentatives de résistance. L'ONU, par exemple. Jusque-là, c'était une addition d'impuissances individuelles. Mais quand elle s'est dotée d'un exécutif, d'un parlement censé représenter l'humanité dans son ensemble et d'un bras armé, on a cru pendant un temps que le mouvement pouvait s'inverser. Mais c'était trop tard. Les trois quarts de l'humanité vivaient déjà dans le Veld, où n'existait plus aucun service public, aucune organisation politique. Le Village est le prix payé aux États pour leur lâcheté.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les oubliés de Vulcain

Dans le titre même, qu'est-ce que Vulcain?

une planète
une ville
un adolescent
un vaisseau spatial

40 questions
597 lecteurs ont répondu
Thème : Les oubliés de Vulcain de Danielle MartinigolCréer un quiz sur cet auteur