AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 2210 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Viry-Châtillon , le 12/07/1964
Biographie :

Serge Lehman, de son vrai nom Pascal Fréjean, est un écrivain, scénariste et critique français.

Il a publié également sous les pseudonymes de Corteval, Don Hérial et Karel Dekk.

Après une année d’Hypokhâgne, il interrompt ses études pour travailler comme libraire mais c’est la reprise d’un cursus d’histoire des sciences à la Sorbonne en 1987 qui lui fournit la matière de ses premières publications professionnelles, dans la presse et aux éditions Fleuve Noir.

Titulaire d'une maîtrise d'histoire des sciences, il collabore à divers fanzines ("Yellow Submarine", "Planète à vendre !", "Lendinstorize") et magazines ("Bifrost", "Alliage", "Galaxies", ou encore "Ciel et Espace").
Déterminé à vivre de sa plume, Lehman délaisse provisoirement la bande dessinée et publie au cours des dix années suivantes dix romans, quatre-vingt nouvelles et une centaine d’articles et d’essais dont certains contribuent à refaçonner le paysage de la SF française.
Il publie son premier roman, "La Guerre des sept minutes" en 1990 et signe la trilogie F.A.U.S.T. en 1996.
Connu pour ses nouvelles (certaines parues en recueil), ses ouvrages de science-fiction lui ont valu de nombreux prix, dont le prix Rosny aîné, le prix Bob Morane, le prix Ozone ou encore le Grand Prix de l'Imaginaire.

Après une période d'absence du domaine littéraire (depuis fin 2001), durant laquelle il scénarise et adapte "La Trilogie Nikopol" (1980-1993) de Enki Bilal dans le film "Immortel, Ad Vitam" (2004), il revient en 2005 avec "Le Livre des ombres" qui réunit une bonne partie de ses nouvelles en un tout cohérent uni par un fil conducteur.

En 2006, il publie une imposante anthologie consacrée à l'âge d'or de la science-fiction française ("Chasseurs de chimères") et participe l'année suivante à la création de "Flambant 9", la collection de BD des éditions de l'Atalante, où il est également scénariste pour plusieurs dessinateurs: Sarah Debove, Jean-Marie Michaud et Gess.
C'est avec ce dernier qu'il lance "La Brigade Chimérique" (2009-2010), une saga sur la fin des super-héros européens, coécrite avec Fabrice Colin, dont il rencontre son premier succès en bande dessinée.
En parallèle, il commence une collaboration avec Denoël où il publie en 2008 un recueil, "Le haut-lieu et autres espaces inhabitables" et une anthologie de nouvelles françaises inédites parue en octobre 2009, "Retour sur l'horizon". En 2022, il publie "La Brigade chimérique - Ultime Renaissance".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Lehman   (74)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ptit Cab Saint-Elme ( Tome 5 - Les Thermopyles )

Podcasts (1)


Citations et extraits (188) Voir plus Ajouter une citation
Vous ne vous étiez pas encore cherchés : alors vous m’avez trouvé. Maintenant, je vous ordonne de me perdre et de vous trouver vous-mêmes. C’est lorsque vous m’aurez tous renié que je reviendrai vers vous.

Commenter  J’apprécie          260
C’est comme ça que l’Europe a été christianisée, en construisant des chapelles et des églises sur les lieux de cultes païens.
Commenter  J’apprécie          260
-- J'ai rendez-vous avec Paco à onze heures. On devait aller marcher, mais avec ce temps...
-- Paco?
-- En fait c'est un berger. Très sympa.
-- Très sympa... Ah bon... Et du coup, tu...
-- Maiiis nooon! C'est juste une rencontre, quoi...
Commenter  J’apprécie          250
- Il doit y avoir une erreur. Je ne suis pas mage.
- Pardonnez-moi, Seigneur, mais…
- Ne m’appelez-pas ainsi. Je ne règne sur rien ni personne. Je suis venu ici pour penser ma pensée et trouver la sagesse. La magie ne m’intéresse pas. Je ne crois qu’aux atomes et au vide.
[Vive] Un disciple de Lucrèce !
[Brise] Un tueur de dieux !
[Ponce] Je vais transformer ses bourses en silex ! On verra s’il pense aux atomes quand son organe crachera des étincelles.
Commenter  J’apprécie          240
L'obscurité écrasait les friches . Plus dense , plus menaçante . Peter leva les yeux . D'abord il ne vit rien . Mais tout de suite après , il comprit . La lune avait disparu . Une forme immense , longue et noire , emplissait le ciel au dessus de la plaine , et masquait la lumiere .
Commenter  J’apprécie          240
Les étoiles éclairent mon visage. Elles étaient plus nombreuses, autrefois.
Commenter  J’apprécie          250
Tout ce qui est vivant est méchant.

Commenter  J’apprécie          252
La Guerre est comme une chambre ardente. Quand elle s'ouvre, je n'ai que mes chimères pour me protéger.
Commenter  J’apprécie          230
Quelques secondes plus tôt, Chan avait vu une école surgir dans la lumière des phares ; on l'avait transformée en garage. Depuis les dernières grandes vagues de privatisation, l'enseignement ne relevait plus de l'administration fédérale mais de firmes spécialisées (Microsoft et Primus). Une ville comme Grandval n'avait pas les moyens de s'offrir leurs services.
Commenter  J’apprécie          210
" La différence entre la science-fiction et le reste de la littérature, ce n'est pas l'imagination. la différence c'est la liberté."
(Michel Jeury)
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serge Lehman (1706)Voir plus

¤¤

{* *} .._..