Critique de Xelirium

Un peu déçu de cette ouvrage. J'avais lu que Serge Lehman était un écrivain assez puissant dans son domaine, capable de conter une histoire avec beaucoup de force et laissant une forte impression sur son lecteur.

Manifestement, ce n'est malheureusement pas le cas avec moi.

Je vais commencer par le côté positif : l'aspect européen. C'est bête, mais avoir plusieurs histoires ayant comme centre d'intérêt celui de l'Europe, c'est agréable. On n'est pas bombardés d'américanisation, de l'influence asiatique, etc. de plus, la "fédération européenne" décrite dans les ouvrages, apparaît comme le dernier rempart contre les atteintes à la liberté individuelle et opère comme le dernier bastion contre les "Puissances", entreprises privées peu scrupuleuses de l'humain et ayant, somme toute, qu'une envie : accumuler le plus de richesse économique et poussant à l'extrême de concept de consumérisme à son maximum.

Ce qui est également appréciable, c'est l'aspect "entre-deux". Même si la Fédération Européenne combat pour le "bien", cette dernière n'hésite pas à parfois utiliser le jeu des Puissances pour triompher, quite à nous mettre dans l'inconfort, en ne sachant plus vraiment à qui nous fier.

Enfin, pour en terminer avec cette partie positive : il est intéressant de constater à quelle point des sociétés purement privées peuvent s'accaparer au maximum des prérogatives appartenant à l'Etat, aux Gouvernements. Une dystopie poussée à l'extrême dans les différents ouvrages.

Seulement, voilà le côté négatif pour moi : c'est un peu creux. L'histoire est géniale, mais pas suffisamment poussée. A moins que cela soit la volonté de l'auteur de laisser en suspens afin d'imaginer la suite des événements. J'ai pu être un peu frustré sur certaines fins, car j'aurais aimé savoir (ou au moins avoir plus de pistes) quant aux fins possibles de certaines histoires.