Critique de FunamBulle

Une justicière de l'ombre usant de la superscience grâce au Radium. Comment Marie Curie aurait-elle vécu le fait d'être une héroïne de bande dessinée ? Fallait oser. Serge Lehman et Gess l'ont fait. Mélange des romans de Maurice Renard (lui-même personnage de cette histoire), je découvre une BD d'aventure très divertissante. Tout se lit très vite, sans ennui, avec précision et un mélange de genre et de références tout à fait étonnant.

Une belle façon de raconter L Histoire au travers de la science, en dérivant vers la science-fiction. Un vrai plaisir d'évoquer ou retrouver Jules Verne, H. G. Wells, J.-H. Rosny (auteur fondateur SF moderne), Brassaï (photographe de "Paris de nuit"), Harold Hersey (éditeur du pulp magazine "The Thrill Book"), Louis Feuillade (réalisateur du film muet "Les vampires" en 1915, qui durait 7h20 !), le personnage du Nyctalope de Jean de la Hire et évidemment Maurice Renard.

Côté prose, la gouaille n'est pas là. On aurait aimé se délecter d'argot de l'époque, c'est propret, mais hyper fluide. Côté dessin, beaucoup de techniques différentes, de la maîtrise, un trait personnel. C'est documenté et nous immerge parfaitement dans le Paris du début XXème. Ça ne me séduit outre mesure, je préfère des esthétiques plus tourmentées, ce réalisme me parle moins, les couleurs font trop BD, ça manque de textures à mon goût, mais je reconnais le travail léché de Gess. J'ai adoré les Unes de journaux qui ouvrent ou ferment les chapitres, bel hommage de l'époque et ça participe vraiment à nous faire sentir le parfum de ce siècle.

L'ensemble est bien ficelé et offre une vraie carte postale, un beau voyage dans le temps qui me donne envie de me pencher sur l'intégrale de "La brigade chimérique".