Critique de Albertine22

"L'invitation à la valse" nous convie à un spectacle aussi touchant que cruel : le premier bal de Kate et Olivia Curtis, deux soeurs issues de la petite bourgeoisie, âgées respectivement de dix-huit et dix-sept ans et déjà inquiètes pour leur avenir. En effet, en 1920, à Little Compton, petite ville proche de Londres, leur futur se jouera peut-être lors de la soirée donnée par Lady Spencer, une proche voisine plus qu'une relation de la famille. Seulement armées de leur carnet de bal, les deux jeunes filles partiront à la chasse aux danseurs et tenteront de leur faire bonne, voire très bonne impression.
A ce jeu, Kate, beauté classique à l'esprit très pragmatique, est plus habile que sa cadette, son carnet est rapidement plein, grâce surtout à Tony Heriot, gros gibier qu'elle a repéré depuis un moment et qu'elle saura attirer dans ses rets. Olivia, dont le physique correspond moins aux canons de l'époque, peine à remplir son carnet. D'un romantisme qui frise au pathétique, elle a des bouffées d'empathie pour presque tous ses partenaires, bouffées qui la submergent et lui font inventer des scénarii où elle vole au secours d'un veuf libidineux ou d'un jeune poète hargneux.
Rosemond Lehman retranscrit avec talent les émois de ces deux jeunes coeurs et montre les rouages d'une soirée mondaine où les différences de classe et de sexe déterminent le devenir de chacun. Elle nous offre aussi des descriptions de la campagne anglaise dans les frimas de décembre qui ressemblent à des tableaux impressionnistes.
Un agréable moment de lecture