Critique de Catherinedenanc

Reparution par Belfond de romans vintages de cette auteure anglaise, 1901 – 1990, qui a défrayée la chronique en son temps, pour son talent d'écrivain et sa vie privée, peu classique pour l'époque.
Une écriture ciselée, intimiste, subtile de la société anglaise bourgeoise de province du début du XXe siècle durant lequel les jeunes filles de bonnes familles, sont tenues comme au siècle précédent. Il s'agit ici de la préparation et du premier bal auquel se rend Olivia, tout juste 17 ans, peu sûre d'elle-même et qui découvre au cours de cette soirée mémorable les moeurs, us et coutumes, les perfidies et les perfidies de la société qui l'entoure. Une écriture surannée, j'ai eu du mal à réaliser que les faits décrits se déroulent dans la première moitié du XXe siècle.
Ce premier bal se révèle une expérience qui tient lieu de chemin initiatique. Elle qui a toujours vu le monde à travers le prisme de ce qu'en disait son père, bienveillant et rêveur et une mère aimante et stricte. Elle découvre que les relations entre les êtres sont complexes, heurtées, frustrantes, conflictuelles, codées, que les apparences sont souvent trompeuses. Cet évènement dont elle se faisait une fête, lui permettra de devenir une jeune adulte. Une lecture dépaysante très agréable.