Critique de CaroGalmard

Ce roman est une ode à la paix. La paix dans la vie réelle, mais aussi dans les jeux vidéos. C'est vrai, ils en passent du temps les ados sur ces jeux, à tuer des méchants, manipuler des armes, faire exploser des bâtiments.
Alors ce roman pose la question de la dangerosité de ces jeux de guerres, la façon dont le virtuel peut modifier le réel, jusqu'à affecter les comportements des joueurs dans la vraie vie.
Eh oui, les jeux vidéos peuvent être une drogue, aliénant et faisant bouger de manière malsaine les frontières entre le bien et le mal. Je conçois qu'il faille faire particulièrement attention aux jeunes, qui peuvent assouvir là des fantasmes et pulsions de pouvoir, au lieu de se concentrer sur la construction de leur futur.
Mais jamais, au grand jamais, le roman ne se pose en donneur de leçon. La lecture embarque vraiment. Il est dur, sans pitié, comme on l'est avant 20 ans (après c'est pas forcément mieux, mais moins frontal).

Alors faut-il le lire ? Oui. A lire et faire lire.