Critique de Marc129

Ce livre est littéralement une oeuvre massive, un véritable butoir, dans lequel un seul auteur essaie de donner l'état des choses sur notre connaissance de la préhistoire en Europe, d'il y a environ 40.000 ans jusqu'à l'arrivée des Romains en Gaule, vers 52 avant notre ère. Ce dernier révèle que ce livre a une orientation très française, et c'est vrai, même si ce n'est pas si mal comparé à d'autres ouvrages; disons que l'accent est principalement mis sur l'Europe du Nord-Ouest. Anne Lehoërff a fait une tentative louable de fournir un aperçu synthétique, richement illustré - comme il se doit. Il est également frappant de voir à quelle fréquence, dans chaque chapitre, elle discute du développement historique de l'archéologie, car cela aide à expliquer comment certains termes et points de vue ont leurs racines dans le développement le plus précoce de cette science. Pour en savoir plus sur les forces et les faiblesses de ce livre, je vous réfère à mon profil historique sur Goodreads: https://www.goodreads.com/review/show/3913075294