Critique de BibliothequeBSI

Romans, bandes dessinées et films de science-fiction - E.T., Alien, Star Wars, Men in Black et tant d'autres - ont imaginé nombre de formes de vie extraterrestres.
L'auteur du livre est astrophysicien, et passionné de Science fiction… Il prend un grand plaisir à examiner toutes ces créatures à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, et tente de savoir à quoi elles pourraient bien ressembler en réalité, en tenant compte des lois physiques fondamentales et de celles de la biologie : gravité, échanges thermiques, gazeux…
Il fait le tour de la biodiversité terrestre et des extraordinaires performances de certains animaux ou organismes qui perçoivent des sons que nous n'entendons pas, voient des lumières ou des couleurs qui nous sont inconnues, possèdent des sens que nous n'avons pas ou peuvent vivre sans oxygène, dans des conditions extrêmes de chaleur, de froid ou survivre à des radiations de haute énergie… etc.
Voilà beaucoup de possibilités pour nos extraterrestres, non ? D'autant plus qu'on n'arrête pas de découvrir de nouvelles planètes – les fameuses exoplanètes – qui pourraient héberger d'autres formes de vie que la notre.

Un livre amusant, intelligent et qui ne nous raconte pas de salades sur les petits hommes verts !

À partir de 10 ans

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, voilà le dossier "Exobiologie : sommes nous seuls dans l'Univers ?" http://www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1239022238331/exobiologie-sommes-nous-seuls-dans-l-univers/

Lien : http://www.cite-sciences.fr/..