ISBN : 2021035352
Éditeur : Seuil (12/01/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Les extraterrestres existent-ils pour de vrai ? Où les trouver ? Ensemble, l'astronomie et la biologie désormais commencent à pouvoir répondre à ces questions. Plus de 500 planètes découvertes autour d'autres étoiles, des milliards d'étoiles dans une galaxie, cela en fait, des possibilités. Et pourquoi pas plus près, sur Mars ou sur Titan ? En examinant les extraterrestres décrits dans les romans, les bandes dessinées et les films de science-fiction (E T, Alien, Ava... >Voir plus

CraboBonn
  10 avril 2013
Roland Lehoucq, astrophysicien passionné de science fiction, nous propose une série de questions- réponses ou il décortique la vie extraterrestre telle que présentée dans les films (le début du livre analyse la plausibilité de la vie extraterrestre telle que présentée dans Avatar et Alien), pour expliquer les contraintes qu'ont la gravité ou la pression sur le développement morphologique des « aliens ». L'anthropomorphisme de la vie extraterrestre étant omniprésent dans les films, Lehoucq nous invite à réfléchir aux alternatives de vie extraterrestre sur base de nos connaissance ''biologico-chimiques'' et de la diversité de la vie terrestre (vie en milieu extrême entres autres). Il décrit aussi rapidement l'état des lieux de nos connaissances concernant les exoplanètes et de nos recherches de vie extraterrestre. En résumé, ce livre est une bonne (mais courte) synthèse de ce qu'on imagine être la vie extraterrestre au travers du prisme de la physique, de la chimie, de la biologie, de l'astrophysique et du cinema (voire aussi de la sociologie ...). La suite de « questions-réponses » m'a un peu agacée mais c'est un peu le format du livre qui l'impose. Un livre qui n'est certainement pas uniquement destiné aux enfants. Il peut être lu par ceux-ci pour peu qu'ils aient l'esprit curieux (je mettrais un age minimum vers 14-15 ans, un minimum de culture scientifique étant nécessaire).
BibliothequeBSI
  17 octobre 2012
Romans, bandes dessinées et films de science-fiction - E.T., Alien, Star Wars, Men in Black et tant d'autres - ont imaginé nombre de formes de vie extraterrestres.
L'auteur du livre est astrophysicien, et passionné de Science fiction… Il prend un grand plaisir à examiner toutes ces créatures à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, et tente de savoir à quoi elles pourraient bien ressembler en réalité, en tenant compte des lois physiques fondamentales et de celles de la biologie : gravité, échanges thermiques, gazeux…
Il fait le tour de la biodiversité terrestre et des extraordinaires performances de certains animaux ou organismes qui perçoivent des sons que nous n'entendons pas, voient des lumières ou des couleurs qui nous sont inconnues, possèdent des sens que nous n'avons pas ou peuvent vivre sans oxygène, dans des conditions extrêmes de chaleur, de froid ou survivre à des radiations de haute énergie… etc.
Voilà beaucoup de possibilités pour nos extraterrestres, non ? D'autant plus qu'on n'arrête pas de découvrir de nouvelles planètes – les fameuses exoplanètes – qui pourraient héberger d'autres formes de vie que la notre.
Un livre amusant, intelligent et qui ne nous raconte pas de salades sur les petits hommes verts !
À partir de 10 ans

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, voilà le dossier "Exobiologie : sommes nous seuls dans l'Univers ?" http://www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1239022238331/exobiologie-sommes-nous-seuls-dans-l-univers/

Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Tomie
  25 avril 2012
A quoi pourrait bien ressembler un extraterrestre. En tout cas pas à ceux que l'on nous décrit dans la littérature, ni à ceux que l'on voit au cinéma, si l'on se réfère aux connaissances scientifiques actuelles. La biologie, l'astronomie : l'auteur répond à quelques questions et démontre pour quoi telle représentation n'est pas très plausible. Et laisse place à notre imagination !
Anis0206
  17 février 2019
Un livre très sympa et surtout très éducatif sur le plus grand mystère auquel l'humanité tente d'y répondre depuis des siècles : sommes-nous seuls dans l'univers?
TomieTomie   25 avril 2012
Ce qui serait drôle, c'est que nous cherchions des extraterrestres dans l'espace, alors qu'ils sont déjà sur Terre, ni vu ni connu.
Oui, comme dans le film Men in Black, où la terre est une sorte de gare interstellaire !
TomieTomie   25 avril 2012
Des extraterrestres pourraient être dotés de sens plus exotiques, pour nous autres humains, comme par exemple la capacité de percevoir les champs électriques
Anis0206Anis0206   17 février 2019
Le premier message de l’humanité fut embarqué à bord d’un vaisseau spatial. Il s’agit de la plaque commémorative en aluminium déposée sur la Lune par l’équipage d’Apollo 11 le 21 juillet 1969, lors du premier pas humain sur la Lune.
Anis0206Anis0206   17 février 2019
Parfois je me demande si la meilleure preuve qu’il existe des espèces intelligentes quelque part dans l’Univers, c’est qu’aucune d’entre elles n’a encore essayé de nous contacter.
Anis0206Anis0206   17 février 2019
C’est vrai. Le sang d’Alien est tellement corrosif qu’il perce les métaux et brûle les tissus organiques.