EAN : 9782021035353
Seuil (12/01/2012)
3.73/5   11 notes
Les extraterrestres existent-ils pour de vrai ? Où les trouver ? Ensemble, l'astronomie et la biologie désormais commencent à pouvoir répondre à ces questions. Plus de 500 planètes découvertes autour d'autres étoiles, des milliards d'étoiles dans une galaxie, cela en fait, des possibilités. Et pourquoi pas plus près, sur Mars ou sur Titan ? En examinant les extraterrestres décrits dans les romans, les bandes dessinées et les films de science-fiction (E T, Alien, Ava... >Voir plus
Que lire après Les extraterrestres expliqués à mes enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout est dans le titre.

Taille, poids, les sens et un peu de SETI et de fermi avec quelques références bien sûr aux films les plus connus et quelques livre de sf plus exotiques.

Un peu resucée pour un amateur éclairé de sf, j'ai donc du coup été un peu déçu mais il faut se rappeler le titre.
Disons que pour un ado curieux cela peut être instructif et divertissant.
Une bonne façon de passer en revue quelques formes de vie terrestres exotiques.
Comme le dit si justement l'auteur, l'imagination des auteurs de sf est encore loin de ce qui pourtant existe déjà.
Roland Lehoucq, astrophysicien passionné de science fiction, nous propose une série de questions- réponses ou il décortique la vie extraterrestre telle que présentée dans les films (le début du livre analyse la plausibilité de la vie extraterrestre telle que présentée dans Avatar et Alien), pour expliquer les contraintes qu'ont la gravité ou la pression sur le développement morphologique des « aliens ». L'anthropomorphisme de la vie extraterrestre étant omniprésent dans les films, Lehoucq nous invite à réfléchir aux alternatives de vie extraterrestre sur base de nos connaissance ''biologico-chimiques'' et de la diversité de la vie terrestre (vie en milieu extrême entres autres). Il décrit aussi rapidement l'état des lieux de nos connaissances concernant les exoplanètes et de nos recherches de vie extraterrestre. En résumé, ce livre est une bonne (mais courte) synthèse de ce qu'on imagine être la vie extraterrestre au travers du prisme de la physique, de la chimie, de la biologie, de l'astrophysique et du cinema (voire aussi de la sociologie ...). La suite de « questions-réponses » m'a un peu agacée mais c'est un peu le format du livre qui l'impose. Un livre qui n'est certainement pas uniquement destiné aux enfants. Il peut être lu par ceux-ci pour peu qu'ils aient l'esprit curieux (je mettrais un age minimum vers 14-15 ans, un minimum de culture scientifique étant nécessaire).
Partant d'une discussion avec ses enfants, Roland Lehoucq discoure sur le réalisme des créatures du cinéma tel que Avatar ou Alien (un peu surpris que ses enfants connaissent ce film de la catégorie horrifique... bon l'âge des enfants n'est pas précisé mais passons). Des analyses justes et intéressantes qui permettent d'en venir aux possibles extraterrestres que l'on pourrait rencontré dans l'univers et surtout sur toutes ces créatures terrestres qui paraissent bien plus exotiques que les êtres imaginées par les cinéastes.
L'occasion également de parler des exoplanètes, du programme SETI ou encore du paradoxe de Fermi.
Un livre assez court mais très intéressant et très pédagogique.
Romans, bandes dessinées et films de science-fiction - E.T., Alien, Star Wars, Men in Black et tant d'autres - ont imaginé nombre de formes de vie extraterrestres.
L'auteur du livre est astrophysicien, et passionné de Science fiction… Il prend un grand plaisir à examiner toutes ces créatures à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, et tente de savoir à quoi elles pourraient bien ressembler en réalité, en tenant compte des lois physiques fondamentales et de celles de la biologie : gravité, échanges thermiques, gazeux…
Il fait le tour de la biodiversité terrestre et des extraordinaires performances de certains animaux ou organismes qui perçoivent des sons que nous n'entendons pas, voient des lumières ou des couleurs qui nous sont inconnues, possèdent des sens que nous n'avons pas ou peuvent vivre sans oxygène, dans des conditions extrêmes de chaleur, de froid ou survivre à des radiations de haute énergie… etc.
Voilà beaucoup de possibilités pour nos extraterrestres, non ? D'autant plus qu'on n'arrête pas de découvrir de nouvelles planètes – les fameuses exoplanètes – qui pourraient héberger d'autres formes de vie que la notre.

Un livre amusant, intelligent et qui ne nous raconte pas de salades sur les petits hommes verts !

À partir de 10 ans

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, voilà le dossier "Exobiologie : sommes nous seuls dans l'Univers ?" http://www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1239022238331/exobiologie-sommes-nous-seuls-dans-l-univers/

Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
A quoi pourrait bien ressembler un extraterrestre. En tout cas pas à ceux que l'on nous décrit dans la littérature, ni à ceux que l'on voit au cinéma, si l'on se réfère aux connaissances scientifiques actuelles. La biologie, l'astronomie : l'auteur répond à quelques questions et démontre pour quoi telle représentation n'est pas très plausible. Et laisse place à notre imagination !

Parfois je me demande si la meilleure preuve qu’il existe des espèces intelligentes quelque part dans l’Univers, c’est qu’aucune d’entre elles n’a encore essayé de nous contacter.
Calvin & Hobbes
Ce qui serait drôle, c'est que nous cherchions des extraterrestres dans l'espace, alors qu'ils sont déjà sur Terre, ni vu ni connu.
Oui, comme dans le film Men in Black, où la terre est une sorte de gare interstellaire !
[…] ou les tardigrades, qui sont des sortes de boudins à huit pattes griffues portant un stylet perforateur à l’avant en guise de bouche. Ces derniers sont plutôt coriaces car ils survivent à la congélation, à la dessiccation, aux rayons X et ultraviolets. L’Agence spatiale européenne a même vérifié qu’ils supportaient bien le vide spatial ! La bestiole semble quasiment indestructible. En réhydratant des tardigrades desséchés depuis un siècle dans les mousses des collections de botanique du Muséum, ceux-ci se sont « réveillés » et sont repartis comme si de rien n’était. C’est pas extraterrestre, ça ? Telus résistant qu’Alien en plus.
Des extraterrestres pourraient être dotés de sens plus exotiques, pour nous autres humains, comme par exemple la capacité de percevoir les champs électriques
Le premier message de l’humanité fut embarqué à bord d’un vaisseau spatial. Il s’agit de la plaque commémorative en aluminium déposée sur la Lune par l’équipage d’Apollo 11 le 21 juillet 1969, lors du premier pas humain sur la Lune.

Videos de Roland Lehoucq (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Lehoucq
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d'Astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l'Institut d'études Politiques et au master ASE2 (Approche Sociale de l'Energie et de l'Environnement) de l'université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » et « Faire des sciences avec Star Wars ». Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction De Nantes. L'astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.
Conférence : de quelle énergie disposent les ingénieurs de la Science-Fiction ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.