Critique de Delphine846280

J'avais lu "A fleur de peau" l'année dernière. Mais je n'ai pas lu "Tout est déjà en toi", et je pense qu'il est plus agréable d'avoir lu les 2 romans pour lire "Et tout s'éclaire". Néanmoins, rien n'empêche la compréhension et l'appréciation du roman. Un rappel des personnages est détaillé au début du roman.
On retrouve un groupe d'amis, adultes et enfants, ayant décidé de partir en vacances dans la forêt de Brocéliande, avec une druidesse comme guide.
Chacun cherche à vivre mieux, à travers la recherche de son ikigai, sa quête de soi, vivre dans l'instant présent. Se reconnecter à la nature, vivre d'une façon plus écologique. Se déconnecter de la technologie actuelle. Profiter des plaisirs simples de la vie.
J'avoue avoir eu un peu de mal à la lecture des légendes celtiques de Morgane, j'ai préféré assister aux consultations d'Elodie.
J'ai bien aimé les petits haiku qui ponctuaient chaque fin de chapitre.
"Et tout s'éclaire" est une jolie histoire apaisante et pleine de réflexions, qui nous recentre également, nous lecteurs, et nous amène à réfléchir à notre vie, nos priorités, nos envies. Des petits exercices nous y invitent à la fin du roman.