Critique de francoiscolin

De Fritz Leiber, je ne connaissais que "A l'aube des ténèbres". J'ai découvert il y a peu qu'il avait commis ce court roman censément plaire à ceux pour qui les noms des éminents professeurs Pabodie et Atwood ne sont pas inconnus et pour qui le nom de Miskatonic évoque une université et celui d'Arkham une ville.

Nous suivons Georg Reuter Fischer traumatisé par ses rêves, qui a perdu ses parents dans des conditions dramatiques et qui, une fois devenu écrivain célèbre, reçoit l'aide de professeurs de l'université Mikatonic pour identifier les liens entre ses rêves et l'univers de Lovecraft. Lovecraft devient même un personnage du récit rapidement évoqué.

Les références aux oeuvres de Lovecraft sont nombreuses et parsème le récit parfois sous forme de name dropping. On est est embarqué dans l'histoire au travers de la lecture du manuscrit du personnage principal et la construction de la narration répond aux règles des nouvelles de Lovecraft. Sauf que cette multiplication de repères lovecraftiens ne crée pas vraiment d'histoire et encore moins d'angoisse.

La nature de l'intrique qui n'est guère excitante, ne comprend pas de scènes marquantes et n'est prétexte qu'à la production de ce roman sous forme d'hommage.

Le projet est louable mais contrairement à ce que je pensais cet opus est totalement dispensable pour les amateurs de l'écrivain de Providence, à moins que l'idée soit de faire préférer l'oeuvre originale pour mieux si replonger.