Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le
24/12/1910
Mort(e) à : San Francisco , le
05/09/1992
Biographie :
Fritz Reuter Leiber est un écrivain de fantasy et de science-fiction.
Ses parents étant acteurs de théâtre (il porte le nom de son père Fritz Leiber), il est très influencé par ce monde dans la première partie de sa vie. En 1928, alors qu'il vient d'obtenir son diplôme de fin de Senior High School, Leiber fait sa première tournée théâtrale dans la troupe de son père durant le printemps. À l'automne, il entre à l'Université de Chicago pour y étudier la philosophie. Il y rencontre Harry Otto Fischer (1910-1986).
En 1930, Fritz Leiber sort de l'Université de Chicago, avec en poche un diplôme de psychologie. En 1932, après une nouvelle tournée dans la troupe de son père, il se voit offrir une proposition de devenir ministre du culte à l'Episcopal Church d'Atlantic Highlands. Il y reste deux ans et, en 1934, intègre à plein temps la Chicago Civic Shakespeare Society. En 1934, Fritz Leiber voit ses premiers écrits publiés dont "Adventures of a Balloon". À la même époque, il correspond avec Harry Otto Fischer. Leurs échanges épistolaires sont à l'origine des personnages de Fafhrd et du Souricier Gris, personnages centraux du "Cycle des épées" (Fafhrd and the Gray Mouser).
En 1936, il épouse Jonquil Stephens passionnée de fantastique. Fritz Leiber explique dans la préface d'"Épées et Démons" (Swords and Deviltry, 1970) que sa femme a envoyé un exemplaire d'une nouvelle de Fafhrd et du Souricier Gris, "Le jeu de l'initié" (Adept's Gambit, publié en 1947) à H.P. Lovecraft qui reconnaîtra le talent de Fritz Leiber et Harry Otto Fischer et contribuera à faire reconnaître Fritz Leiber dans le milieu des écrivains fantastiques.
En 1937, il apparaît dans un petit rôle non-crédité au cinéma (dans "Le Grand Garrick", aux côtés de son père). Il revient à Chicago pour travailler à Consolidated Book Publishers : il y sera rédacteur anonyme - nègre pour des professeurs d'université - d'articles de la Standard American Encyclopedia. En 1938 naît le seul enfant du couple, Justin.
En 1941, Leiber devient professeur de théâtre et d'élocution à l'Occidental College d'Eagle Rock, un quartier de Los Angeles. Il y enseigne pendant deux semestres puis, pour participer à l'effort de guerre, devient inspecteur de précision à la Douglas Air Craft Company, à Santa Monica.
En 1944, il obtient un poste de rédacteur en chef à la revue Science Digest. En 1958, il s'installe en Californie et vit de sa plume.
+ Voir plusSource : Wikipedia
Ajouter des informations