AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.68 /5 (sur 912 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 24/12/1910
Mort(e) à : San Francisco , le 05/09/1992
Biographie :

Fritz Reuter Leiber est un écrivain de fantasy et de science-fiction.

Ses parents étant acteurs de théâtre (il porte le nom de son père Fritz Leiber), il est très influencé par ce monde dans la première partie de sa vie. En 1928, alors qu'il vient d'obtenir son diplôme de fin de Senior High School, Leiber fait sa première tournée théâtrale dans la troupe de son père durant le printemps. À l'automne, il entre à l'Université de Chicago pour y étudier la philosophie. Il y rencontre Harry Otto Fischer (1910-1986).

En 1930, Fritz Leiber sort de l'Université de Chicago, avec en poche un diplôme de psychologie. En 1932, après une nouvelle tournée dans la troupe de son père, il se voit offrir une proposition de devenir ministre du culte à l'Episcopal Church d'Atlantic Highlands. Il y reste deux ans et, en 1934, intègre à plein temps la Chicago Civic Shakespeare Society. En 1934, Fritz Leiber voit ses premiers écrits publiés dont "Adventures of a Balloon". À la même époque, il correspond avec Harry Otto Fischer. Leurs échanges épistolaires sont à l'origine des personnages de Fafhrd et du Souricier Gris, personnages centraux du "Cycle des épées" (Fafhrd and the Gray Mouser).

En 1936, il épouse Jonquil Stephens passionnée de fantastique. Fritz Leiber explique dans la préface d'"Épées et Démons" (Swords and Deviltry, 1970) que sa femme a envoyé un exemplaire d'une nouvelle de Fafhrd et du Souricier Gris, "Le jeu de l'initié" (Adept's Gambit, publié en 1947) à H.P. Lovecraft qui reconnaîtra le talent de Fritz Leiber et Harry Otto Fischer et contribuera à faire reconnaître Fritz Leiber dans le milieu des écrivains fantastiques.

En 1937, il apparaît dans un petit rôle non-crédité au cinéma (dans "Le Grand Garrick", aux côtés de son père). Il revient à Chicago pour travailler à Consolidated Book Publishers : il y sera rédacteur anonyme - nègre pour des professeurs d'université - d'articles de la Standard American Encyclopedia. En 1938 naît le seul enfant du couple, Justin.

En 1941, Leiber devient professeur de théâtre et d'élocution à l'Occidental College d'Eagle Rock, un quartier de Los Angeles. Il y enseigne pendant deux semestres puis, pour participer à l'effort de guerre, devient inspecteur de précision à la Douglas Air Craft Company, à Santa Monica.

En 1944, il obtient un poste de rédacteur en chef à la revue Science Digest. En 1958, il s'installe en Californie et vit de sa plume.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fritz Leiber   (50)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (144) Voir plus Ajouter une citation
finitysend   18 février 2013
Demain les loups de Fritz Leiber
Quand, à l'aube de l'histoire , le premier homme se jeta sur le singe , l'estomac plein , une massue à la main et le meurtre au coeur , le singe sut que l'homme était fou .

Mais il fallut longtemps à l'homme pour s'en apercevoir .
Commenter  J’apprécie          350
Alfaric   14 mars 2020
Le cycle des épées, tome 1 : Mauvaise rencontre à Lankhmar (BD) de Fritz Leiber
[Fafhrd] Il y a des jours où la civilisation a ses revers.

[Souricier] Certes, certes… Pourquoi sinon, l’appeler civilisation ?
Commenter  J’apprécie          301
domisylzen   04 février 2018
Le Cycle des épées, tome 3 : Epées et brumes de Fritz Leiber
Un de ces sales types est très grand, il arrive que ses beuglements forment par hasard les syllabes de quelques mots très simples.

Commenter  J’apprécie          280
BazaR   23 mai 2018
Lankhmar - Intégrale, tome 1 de Fritz Leiber
— Ta mère, encore et toujours ! Elle te terrorise beaucoup trop, mon chéri, et je brûle de te libérer d'elle. S'il te plaît, cesse de me repousser comme ça ! Tu en parles comme si elle était la reine des sorcières !

— C'est bien le cas, ne te méprends pas ! Mor ressemble à une araignée blanche géante dont la Toundra de Glace, ciel et sous-sol compris, serait l'immense toile. Les mouches comme nous doivent marcher sur la pointe des pieds et éviter les parties trop collantes.

("Épées et démons")
Commenter  J’apprécie          260
domisylzen   28 septembre 2018
Le Cycle des épées, tome 7 : Le crépuscule des épées de Fritz Leiber
La mer nous investit de toute sa force, et si nous sommes faibles comme des fantômes sur la terre ferme, préférant les profondeurs et l'obscurité, nous connaissons encore les éternels moyens d'obtenir le pouvoir et d'affronter même le soleil.

Commenter  J’apprécie          220
BazaR   08 octobre 2019
Le Cycle des épées, tome 2 : Epées et mort de Fritz Leiber
Rien n'y fit et les attaques continuèrent. Avec sa légendaire faculté d'adaptation, Lankhmar parvint à s’accommoder peu ou prou de ce siège aérien. Lançant une mode née de leur angoisse, les grandes dames se protégèrent le visage en portant une cage à oiseau en guise de voilette. Des plaisantins ne ratèrent pas l'occasion de gloser sur un monde soudain à l'envers où les oiseaux volaient en liberté tandis que les femmes étaient en cage.
Commenter  J’apprécie          202
Alfaric   29 février 2020
Le cycle des épées, tome 4 : Jours maigres à Lankhmar (BD) de Fritz Leiber
Il y a plus de choses en ce monde que nous n’en comprendrons jamais. Et toutes sont dignes de notre étude…
Commenter  J’apprécie          210
Alfaric   14 avril 2020
La boucle est bouclée de Fritz Leiber
Le rire et la joie sont plus forts que la plus noire des magies.
Commenter  J’apprécie          211
BazaR   06 juillet 2021
Le cycle des épées - Intégrale de Fritz Leiber
Lubrique de nature, le barbare, la veille, s'était longuement lamenté au sujet des dames qu'il n'avait pas eu le temps d'honorer à Lankhmar. En même temps, il avait un côté cœur d'artichaut. Chez lui, la fibre romantique, en principe plus fine que du fil à coudre, pouvait parfois devenir aussi épaisse qu'un tronc d'arbre.

("Épées de Lankhmar")
Commenter  J’apprécie          180
Alfaric   02 mars 2020
Le cycle des épées, tome 1 : Mauvaise rencontre à Lankhmar (BD) de Fritz Leiber
[Fafhrd] Tu as été stupide, ce soir, et moi tout autant… Attacher nos épées...

[Souricier] Les avoir attachées nous a évité de commettre bien des meurtres, ce soir...

[Fafhrd] Tuer au combat, ce n'est pas un meurtre.

[Souricier] Tuer est toujours un meurtre, quel que soit le nom qu'on y donne. Comme manger est dévorer, ou boire se pinter.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Mouvement littéraire

1924-1966?

Réalisme
Surréalisme
Naturalisme
Classicisme

11 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur