Critique de Xapur

Composé de plusieurs nouvelles et d'un court roman, ce quatrième tome met en scène les deux compagnons lors d'aventures variées.

L'Embarcadère des Etoiles les voit suivre la piste d'un trésor caché en haut d'une montagne : des joyaux issus d'une étoile ! Leiber nous relatera la difficile ascension, entrecoupée de péripéties telles que des monstres des neiges et les difficultés physiques liées à l'escalade et au froid, sans parler des « concurrents » qui sont eux aussi lancés à la recherche du trésor. le ton est le plus souvent humoristique, les deux compères sont un duo inépuisable de situations tragi-comiques et on y trouve bien sûr des femmes belles et tentatrices, des adversaires invisibles et une forteresse inattaquable.

Pressés de revendre chacun de leur côté leur part du butin, et tellement sensibles aux charmes féminins, les deux compères négocient bien mal et le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne font pas fortune ! Un peu vexés et trop fiers pour l'avouer, ils sont embauchés par des factions adverses et se retrouvent dans une forteresse verticale, en pleine guerre de succession pour le trône, dans le roman Les Seigneurs de Quarmall.

Deux frères et leurs sorciers s'y livrent une guerre de longue haleine pour prendre la place de leur père, et chacun a embauché l'un des des deux lurons comme garde du corps (ou assassin, tant qu'à faire). Course au pouvoir, magie destructrice et bien sûr jolies filles sont au programme de ce texte qui se lit bien, à défaut d'être inoubliable, malgré un démarrage un peu poussif.
Lien : https://bibliosff.wordpress...