Critique de finitysend

Le Vagabond ...
Quatre étoiles jeunesse , trois étoiles adulte .

Ce roman est très daté du point de vue société et environnement social , c'est le prix Hugo 1962 , d'ailleurs .

Les hommes, dans ce texte détaillé et soigné , sont , par exemple , excessivement polis avec les dames et tout le monde est très polis d'une façon générale , à un point que c'est comme le film d'une époque révolue qui défile sous les yeux du lecteur ( sourire ) .

Ce qui semble être un astéroïde , va frôler la terre et de par les effets de marées consécutifs à ce passage , notre pauvre globe va être fort malmené .
Surtout les océans qui vont avoir la bougeotte .
Il apparaitra que ce n'est pas un astéroïde , mais un vaisseaux spatial étranger ....

Le texte a vieilli du point de vue sociétal , mais cela lui donne une patine croustillante assez fameuse je trouve , et puis personne ne balance les classiques aux orties sous prétexte que le temps a passé , alors ...
Dans le cadre d'une fiction scientifique , cela est ( les effets du temps qui passe ) , quelquefois , un peu plus gênant ou délicat , potentiellement , mais ici ce n'est pas le cas du tout .

En effet la masse du corps étranger et ses effets , aux paradoxes fouillés , sont présentés de manières très agréables mais surtout de façons excessivement bien documentées et très dynamiques .
C'est d'ailleurs , littéralement , de la hard-science très avenante et très appétissante ainsi que spectaculaire à souhait , avec mesure et rythme .
Les extraterrestres affichent un côté Pulp , indéniablement et évidement , donc : « ça passe , ou bien ça casse « ..

En fait ? , je trouve que c'est une lecture jeunesse absolument fantastique et merveilleuse .
Les adultes , amateurs de géo croiseurs et de gravité appliquée , peuvent vraiment y trouver leur compte .

La caractérisation est superbe et c'est un texte de qualité , un bon texte de hard-science toujours valide , un témoignage des débuts des années soixante , un exquis récit de catastrophe , de très bonne qualité , lisible par les adultes comme par les plus jeunes .

Un texte enfin , à la langue soignée, peuplé de somptueuses descriptions aussi , et entre autres facteurs de satisfaction ...