AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lyanea


Un roman entre vérité et fiction au coeur des années noires de Budapest.
Madame Irène fait appel à Simon, détective privé, pour retrouver à Budapest le père de sa fille, qu'elle a connu en 1965. C'est l'occasion pour lui de retourner dans une ville où sa famille a vécu avant de fuir les Croix Fléchées et les martyres des juifs, dans les années 40. En apportant des réponses à sa cliente, il va aussi mettre au jour un secret qui a peut-être conduit à la mort de son père. Voudra-t-il le révéler à sa famille ?
J'ai apprécié la virtuosité avec laquelle l'auteur a mêlé des moments de vie autobiographique et les réalités d'une ville et de son passé, celui de Budapest durant les années de guerre et celui de la chasse aux juifs. Une distance ouatée ne rend pas les faits moins douloureux mais instille une idée de pardon et de juste réflexion envers ceux qui ont été pris dans les rets de l'Histoire. Tout est écrit et décrit avec une grande délicatesse.
Plongée dans les méandres des vies durant les années noires, puis dans les recherches des anciens tortionnaires hongrois, et en même temps dans les merveilleuses histoires d'amour vécues par de jeunes couples qui choisissaient de donner la vie, j'ai beaucoup appris sur le courage, l'abnégation de certains tout autant que sur la voracité et la criminalité des autres.
Le bagage culturel, la documentation ciblée fournissent un solide fond, permettant ainsi à l'auteur de faire vivre des personnages différents, tous attachants. Un temps de suspense est régulièrement ravivé, ne nous laissant jamais oublier qu'une enquête est en cours pour l'une et une quête pour l'autre. Côté gastronomie et plus anecdotique, trouver sur mon chemin des lángos et des beigli a piqué ma curiosité.
J'ai découvert que parler de l'horreur pouvait se faire avec élégance et que cela donnait encore plus de poids aux mots. Merci Thomas pour votre confiance. Merci à votre Maison d'édition « Murmure des soirs » qui s'attache à publier de la qualité.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}