Critique de levri

Leo a quinze ans, lorsque, caché avec Lila, sa petite soeur de six ans, il a vu son père alcoolique et violent tuer sa mère avant de mettre le feu à la maison. Ayant perdu toute confiance dans les adultes il protège sa soeur dans leur pérégrination à travers les familles d'accueil provisoires jusqu'à ce qu'ils arrivent dans la famille Poulton.
Nouvelle ville, changement de milieu, famille idéale, si sa soeur trouve assez vite sa place lui reste agressivement méfiant, sauf avec Charlie, un garçon de son âge adopté alors qu'il avait deux ans.
Charlie est un garçon sans problème et d'emblée il a été attiré par Leo, et assez vite leur relation va leur paraître évidente, mais Leo est très instable et lorsque le drame qu'il a vécu se rappelle à lui et le rend incontrôlable toute la famille lui montrera qu'il peut compter sur eux …

Classé dans la catégorie "jeunes adultes" ce livre conviendra tout aussi bien aux adolescents, l'accent est surtout mis sur le mal être et le syndrome de stress post-traumatique de Leo suite à la tragédie qu'il a vécu avec sa petite soeur, même si la romance entre les deux garçon est sous-jacente tout du long elle n'est pas développée en profondeur.
Malgré les prémisses dramatiques, le livre baigne dans la chaleur et la tendresse de la famille Poulton, parfaite s'il en est. Ce court roman reste moral, il est question de drogue, d'alcool et de tabac, mais surtout pour les déprécier et montrer que les héros n'y succombent pas, ceci avec légèreté comme une évidence, la tonalité générale de ce roman. L'homosexualité révélée des deux garçons ne pose pas vraiment de problème, ne donne lieu à aucun développement particulier et reste très pudique.

En conclusion nous avons en main un gentil roman, facile et agréable à lire et qui conviendra parfaitement au public ciblé, dans ce court roman même les moments les plus durs sont rapidement adoucis dans l'ambiance générale de tendresse, rien n'est vraiment développé en profondeur mais tout est habilement suggéré, je donnerais facilement la note de 4 dans ce cadre de lecture.