Juno Publishing (03/10/2019)
3.5/5   5 notes
Comment pouvez-vous trouver un foyer quand votre coeur est en cendres ?

Alors que leur mère est morte et que leur père est en détention provisoire pour son meurtre, Leo Hendry et sa petite sœur, Lila, ne peuvent se reposer que l’un sur l’autre. Brisés et échaudés, ils sont placés en famille d’accueil. Leo protège Lila des soi-disant familles qui simulent de la fausse affection, jusqu’à ce que la famille Poulton soit le seul placement qu’il leur rest... >Voir plus
Que lire après Je suis LeoVoir plus
Léo et Lila, sa petite soeur, ont vécu l'enfer. Après avoir vu leur père tuer leur mère, Léo a du s'échapper avec sa soeur de la maison ou son père les avait enfermés avant d'y mettre le feu. Les cicatrices sur son bras, résultat des greffes subies à cause des brûlures, ne sont que la partie émergée de l'iceberg, par rapport aux cicatrices laissées dans son coeur et son esprit. Son seul but aujourd'hui, c'est rester avec Lila, sourde-muette, la protéger du monde et attendre d'avoir 18 ans pour en avoir la garde et ne dépendre de personne.

Mais il n'est pas majeur et après avoir écumé plusieurs familles d'accueil avec qui ça ne fonctionnait pas, les services sociaux, déterminés malgré tout à ne pas les séparer, les envoient chez les Poulton.

La famille Poulton est une famille d'accueil expérimentée, Reg et Kate ont adopté Fliss et Charlie, qui ont rejoint Andy, le fils biologique de Reg d'une précédente union. Un conseil de famille les réunit et la décision est prise (à l'unanimité - on est une famille ou on ne l'est pas) de s'occuper de Léo et Lila. Cerise sur le gâteau, Kate est aussi sourde et la communication en sera facilitée avec Lila, les autres membres se débrouillant en langue des signes.

L'arrivée est un peu chaotique, normal. Léo est ultra protecteur envers sa soeur, ne laissant d'ailleurs pas Reg l'approcher, traumatisé par la figure paternelle. Mais l'engagement des Poulton est total et bienveillant, patient et plein d'amour et de tendresse... et Léo se rend compte, malgré lui, que Lila se sent bien dans cette famille. Et puis il y a Charlie, le beau Charlie, qui sait venir le réconforter quand il fait un cauchemar. Les deux adolescents se rapprochent tout doucement. Jusqu'au moment ou, en voulant protéger Charlie, Léo va avoir une réaction qui va le terroriser en lui rappelant son père... et compromettre son avenir au sein de la famille.

Même si l'auteur aborde des thèmes très durs, le climat positif qui entoure la famille Poulton arrive à tout faire passer plutôt facilement. Au vu du résumé, je pensais devoir garder ma boîte de mouchoirs à portée de mains, et bien pas du tout. Certes, les chapitres du point de vue de Léo sont un peu âpres mais l'attirance qu'il ressent pour Charlie prend malgré tout de plus en plus d'importance. Reg et Kate sont parfaits, Fliss et Andy en aînés sont impeccables et la petite Lila est mimi tout plein. La fin est bouclée un peu rapidement, laissant la porte ouverte à un futur enfin apaisé.

Bref, une lecture agréable (malgré les thèmes douloureux) dont j'attendais sans doute beaucoup trop au vu du résumé.
Leo a quinze ans, lorsque, caché avec Lila, sa petite soeur de six ans, il a vu son père alcoolique et violent tuer sa mère avant de mettre le feu à la maison. Ayant perdu toute confiance dans les adultes il protège sa soeur dans leur pérégrination à travers les familles d'accueil provisoires jusqu'à ce qu'ils arrivent dans la famille Poulton.
Nouvelle ville, changement de milieu, famille idéale, si sa soeur trouve assez vite sa place lui reste agressivement méfiant, sauf avec Charlie, un garçon de son âge adopté alors qu'il avait deux ans.
Charlie est un garçon sans problème et d'emblée il a été attiré par Leo, et assez vite leur relation va leur paraître évidente, mais Leo est très instable et lorsque le drame qu'il a vécu se rappelle à lui et le rend incontrôlable toute la famille lui montrera qu'il peut compter sur eux …

Classé dans la catégorie "jeunes adultes" ce livre conviendra tout aussi bien aux adolescents, l'accent est surtout mis sur le mal être et le syndrome de stress post-traumatique de Leo suite à la tragédie qu'il a vécu avec sa petite soeur, même si la romance entre les deux garçon est sous-jacente tout du long elle n'est pas développée en profondeur.
Malgré les prémisses dramatiques, le livre baigne dans la chaleur et la tendresse de la famille Poulton, parfaite s'il en est. Ce court roman reste moral, il est question de drogue, d'alcool et de tabac, mais surtout pour les déprécier et montrer que les héros n'y succombent pas, ceci avec légèreté comme une évidence, la tonalité générale de ce roman. L'homosexualité révélée des deux garçons ne pose pas vraiment de problème, ne donne lieu à aucun développement particulier et reste très pudique.

En conclusion nous avons en main un gentil roman, facile et agréable à lire et qui conviendra parfaitement au public ciblé, dans ce court roman même les moments les plus durs sont rapidement adoucis dans l'ambiance générale de tendresse, rien n'est vraiment développé en profondeur mais tout est habilement suggéré, je donnerais facilement la note de 4 dans ce cadre de lecture.
Je suis Leo, c'est d'abord l'histoire de la famille Poulton qui accueille des enfants qui ont besoin d'un foyer. C'est ensuite, celle de Charlie, 15 ans, amateurs de manga. Puis celle de Leo, grand frère protecteur vis à vis de Lila, profondément blessé par la vie.

Leo, c'est un peu le type flippant, qu'on n'approche pas, qui ne sourit pas des masses, dont on essaie peut-être d'imaginer le passé pour découvrir ce qui a bien pu le priver de sa joie. Leo est intrigant et plus il repousse la famille Poulton, plus il comprend que leur monde ne tourne pas comme le sien. La confiance est une étape cruciale qui ne risque pas d'être franchie de sitôt avec son horrible expérience de vie.

Charlie n'est pas très populaire mais il a la chance d'avoir une famille aimante auprès de laquelle il s'épanouit. L'arrivée de Leo va le bousculer un peu.

Charlie et Leo s'apprivoisent petit à petit et leur relation a le goût du premier amour : terrifiant mais fort, qui tâtonne mais chargé de sincérité.

Mais ce roman parle avant tout de reconstruction et de seconde chance, tout en évoquant les troubles qui peuvent surgir après des événements dramatiques. Quelques émotions à prévoir mais le contenu de ce livre n'est destiné à vous faire fondre en larmes (selon mes critères).

Ce n'est pas complètement détaillé dans tout ce qui est abordé mais c'est une belle histoire. J'aurais personnellement apprécié que ce soit plus long dans le temps et plus abouti par endroit. Je reste sur ma faim.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir beaucoup aimé. Je vous le recommande si le thème vous tente.

— C’est un risque, Kate, disait Reg.
Charlie pouvait presque le voir passer ses mains dans sa masse de cheveux blancs.
— Prendre un enfant traumatisé est un défi en soi, mais deux ? Je ne sais pas. Nous avons la place au moins ?
— Bien sûr que nous avons la place.
Charlie entendit Kate se lever et faire les cent pas, comme elle le faisait toujours quand elle était agacée.
— Le garçon peut prendre le bureau. Nous n’aurons qu’à déplacer l’ordinateur au rez-de-chaussée.
— Ce n’est pas idéal.
— Idéal ? Pour l’amour de Dieu, Reg. Rien ne l’est jamais. Si c’était le cas, ces enfants n’auraient pas besoin de nous en premier lieu.
Leo ouvrit la portière de la voiture et se glissa à l’intérieur. Charlie sourit, et Reg disparut. Fliss aussi, même si Leo était certain de sentir les mains de la jeune femme sur lui. Il s’allongea et tomba la tête sur les genoux de Charlie, absorbant la chaleur qui rayonnait de lui comme un lion au soleil. Être avec Charlie avait toujours été bon – magique, même –, mais aujourd’hui, alors qu’il ne restait rien à Leo à part l’obscurité, Charlie était le soleil.
Charlie emmêla ses doigts dans les boucles de Leo et soupira.
— Tu me fais peur, Leo.
Leo ferma les yeux. Je me fais peur moi-même.
— S’il te plaît, ne le dis pas à papa et maman.
— Je ne vais pas le faire. C’est toi.
— Je ne peux pas. Pas sans en parler à Leo d’abord. Il ne voudra peut-être pas être avec moi quand il rentrera de toute façon.
Fliss se moqua de lui.
— Foutaises. Ce gamin est aussi fou de toi que tu l’es de lui. C’est pourquoi vous devez gérer ça correctement. J’essaie de t’aider, Charlie. Pas de te causer des ennuis.
— Pourquoi ? — Parce que je veux que tout le monde soit heureux. Cela rend ma vie plus facile.
— Rien de tout ça n’est facile.
Alarmé, il se précipita hors du lit et traversa le palier. Dans l’obscurité opaque, il pouvait à peine distinguer Leo, mais le gémissement provenait de lui, Charlie le sentait dans ses os, et quand Leo geignit à nouveau, il traversa la pièce avant de savoir qu’il avait bougé.
Mais il hésita au chevet de Leo. Même endormi, la posture de Leo disait au monde entier qu’il ne voulait pas être touché. Charlie s’accroupit et absorba le frémissement sous la peau de Leo, et il frissonna à travers lui.
Pourquoi est-ce que je tremble avec lui ?
Un sourire échappa à Leo avant qu’il puisse l’arrêter. Il observa Lila sortir les meilleurs poneys de la boîte et les placer soigneusement dans l’eau, puis il contempla sa nouvelle sœur adoptive. Avec ses cheveux blonds et sa peau pâle, elle ne ressemblait pas à Charlie, même si elle était tout aussi magnifique.
Leo fronça les sourcils. Quand avait-il décidé que Charlie était magnifique ? Ce n’était pas important, parce que Charlie était magnifique et…