Critique de Carole94p

Dragonfly Girl est un roman terriblement intriguant, dont je ne saurais pas dans quelle catégorie le classer. Thriller ? Contemporain ? Science-Fiction ? Une seule certitude ici, on est sur un roman Young Adult. Après, c'est à vous de juger.

Dans Dragonfly Girl, nous faisons la connaissance de Kira, une lycéenne qui participe à tous les concours scientifiques qu'elle peut dans le but d'obtenir les récompenses et pouvoir ainsi aider sa mère malade. Alors qu'elle remporte un prix prestigieux et de grande envergure, voilà qu'elle s'envole pour la Suède. Seul problème, pour participer à ce concours, elle a omis de préciser qu'elle n'était ni majeur, ni diplômée d'un doctorat récemment... Une fois là-bas, entre découvertes, secrets et offres d'emploi, Kira ne sait plus où donner de la tête.

En commençant ma lecture, je ne savais pas trop dans quoi je me plongeais. C'est intriguant, mystérieux et avec une ambiance assez particulière. Un côté scientifique assez mis en avant avec des expériences en laboratoires, le secret de Kira sur son identité et la peur d'être démasquée. J'aime assez ce côté là de l'histoire. Il y a comme une urgence à ce qu'elle se cache de tous, tout en étant sous le feu des projecteurs. Un changement majeur pour elle qui a toujours eu l'habitude d'être seule. Après, je dois avouer ne pas avoir spécialement réussi à m'attacher à l'héroïne. Elle ne manque pas de volonté c'est sur mais, je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose pour la rendre plus mémorable et attachante. Je dois dire que le premier tiers du roman défile à vive allure. Je ne m'attendais pas à ce que cette première partie de l'histoire se déroule aussi vite. Une fois celle-ci achevée, j'étais donc dans le flou total quant à la suite.

Arrive alors la seconde partie et son lot de questions. Un brin plus thriller, avec des personnages au comportement étrange, des hypothèses sur qui dit la vérité et qui ment mais surtout, un petit côté espionnage qui vient agrémenter l'histoire. Dans l'ensemble, Dragonfly Girl réussi son pari de perdre le lecteur en cours de route. On ne découvre de quoi il retourne qu'au fil des pages. Certaines révélations font froid dans le dos et le tout est assez bien dosé pour apporter des éléments scientifiques tout en y mêlant de la fiction. Quelques longueurs par-ci, par-là font que le rythme est en dents de scie mais ça se lit plutôt bien dans l'ensemble. Je ne pourrais en dire plus, puisqu'il vaut mieux y aller sans en savoir trop.

La fin de Dragonfly Girl arrive assez rapidement et soulève bon nombre de questions encore. J'ai pu lire sur Goodreads que l'histoire n'était pas finie et que l'autrice avait prévu d'étoffer son univers et n'avait pas dit son dernier mot. A voir si je continuerais l'aventure ou non.
Dragonfly Girl - Marti Leimbach

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..