Guillaume Fournier (Traducteur)
EAN : 9782266321990
Pocket Jeunesse (09/06/2022)
4.04/5   13 notes
Et si découvrir comment tromper la mort vous coûtait la vie ?
Surdouée, Kira brille davantage dans les matières scientifiques que par sa popularité au lycée. Lauréate d'un concours prestigieux auquel elle s'est inscrite dans l'espoir de pouvoir payer les frais médicaux de sa mère, elle s'envole pour la Suède. À la soirée de remise des prix, vêtue d'une robe somptueuse brodée de libellules, elle devient pour la première fois le centre de toutes les attentions.... >Voir plus
Que lire après DragonflygirlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour tout le monde.
J'ai décidé d'ouvrir un compte insta pour partager mes avis sur mes différentes lectures et peut-être aider d'autres lecteurs comme moi à sauter le pas sur certains romans. C'est avec le livre "Dragonfly Girl" de @pocket_jeunesse que j'inaugure ma page.

Tout d'abord, Kira, lycéenne en terminale, fait partie de ces personnes qui possèdent une intelligence a part entière et qui, de ce fait, subissent un isolement social forcé parce qu'ils ne parviennent pas à créer des liens avec les autres. C'est en partie par cette solitude, vécue par une bonne partie d'entre nous durant l'adolescence, que je me suis rapidement attachée à ce personnage principale.
En raison de soucis financiers parce que sa mère malade ne peut plus assurer un travail stable, la jeune fille se retrouve contrainte de tricher pour participer à un concours prestigieux. En remportant le gain, normalement attribué a des personnes dotées d'un doctorat en recherche, elle pourra rembourser une partie de leurs dettes et subvenir à leurs besoins. Mais c'est sans compter sur les autres lauréats et notamment un certain Will qui tient, des son arrivée en Suède, à faire éclater la vérité.

En dehors d'une histoire un peu trop évidente a mon goût sur la suite des évènements et des relations de la demoiselle, la manière d'aborder les choses et le style d'écriture de l'autrice m'ont quand même motivée a poursuivre ma lecture pour connaître le fin mot de l'histoire. Et bien je peux vous dire que je ne regrette pas d'avoir continué car il aurait été dommage de rater le dénouement, plus surprenant que l'idée de fin que je m'étais imaginée au départ. Une suite en préparation ? Je l'espère en tout cas.

En d'autres termes, laissez vous plonger dans cet univers entouré de scientifiques aux expertises différentes, et au murissage involontaire de la jeune fille aux libellules par les expériences, consentantes ou non qui l'accompagnent tout au long de son parcours.
Merci a @fillionchristelle de m'avoir prêté ce livre et permis de découvrir un autre genre de roman, plus terre à terre que ceux que j'ai l'habitude de lire, mais tout aussi divertissant.

#chronique #livrestagram #livreaddict
Kira est une lycéenne de dix-sept ans, brillante en mathématiques et en sciences, ses passions et les seules choses dans lesquelles elle est douée. En raison des traitements coûteux contre le cancer de sa mère, elles sont sous la coupe d'un créancier peu scrupuleux. Alors quand Kira remporte un prestigieux prix de sciences dont la cérémonie se déroule à Stockholm avec une belle dotation, elle est bien décidée à cacher qu'elle ne remplit pas les conditions de diplôme pour y prétendre. Mais sur place, Kira réalise à quel point il sera difficile de tromper les autres participants, tout en se retrouvant plongée dans de redoutables enjeux politico-scientifiques.

Marti Leimbach nous emmène dans un thriller YA entre rivalités scientifiques, espionnage, et recherches qui vont changer la face du monde. C'est une autrice établie dans le thriller adulte et il n'est donc pas surprenant qu'elle ait réussi sa première incursion dans la fiction YA, bien que l'on sente cette oscillation entre récit YA et adulte.

La première chose remarquable est que cela fait du bien dans le paysage YA de lire des romans avec des héroïnes scientifiques! le récit est bien documenté et les explications fournies sur les protocoles de laboratoire, l'expérimentation, la recherche sur le cerveau… étaient fascinantes et s'intégraient parfaitement à l'action.

Kira est un personnage complexe et convaincant, à la fois brillante mais aussi naïve, la tête sur les épaules mais faillible, des qualités qui ont rendu ce personnage très crédible. A ses côtés, les personnages secondaires sont bien étoffés et ce tout fait que l'on dévore ce thriller.

Mon seul reproche tient au fait que l'histoire est divisée en 3 parties de durées similaires alors que l'importance de la première est toute relative au regard des autres. En la raccourcissant, on aurait gagné en dynamisme et surtout, l'autrice aurait pu rester plus longtemps dans le reste de l'intrigue qui s'est révélée passionnante. La fin est très ouverte et il semble qu'une suite soit prévue bien qu'aucune date en VO ne soit encore établie.

Un mélange original de thriller YA, de science-fiction et d'espionnage que je vous recommande.
Au premier abord, c'est le résumé intriguant qui m'a convaincu ainsi que la magnifique couverture bravo aux graphistes !

Effectivement on retrouve le glamour notamment dans la première partie lors de la visite de Kira en Suède où elle essaye de cacher sa véritable identité n'étant qu'une simple lycéenne et qui je pense est le moment qui m'a le plus plu dans le livre.

Ensuite cela est mis de côté durant le reste de l'histoire mais l'espionnage prend le relais notamment

Dmitri est je pense mon personnage préféré il est trop mignon et Will j'ai eu énormément de mal à le cerner Pour Kira je ne l'ai ni aimé ni détesté je pense qu'il faut que son personnage soit un peu mieux exploité dans la suite car même si elle est bad ass elle reste assez liste.

L'histoire est intéressante et le plot se développe petit à petit mais je n'ai malheureusement pas accroché plus que ça au livre n'étant pas une fan de science et la "découverte prodigieuse" ne m'a pas impressionnée tant que ça.

La romance n'est pas ici le sujet majeur mais malheureusement

Je ne pense pas lire la suite si jamais il y en a une car l'histoire ne m'a pas convaincu plus que ça mais je pense qu'elle saura trouver son public au sein de lecteur.ice fan de young adult / thriller vu les commentaires positifs sur goodreads !
Kira est un petit génie en science. Elle en vient même à se faire un peu d'argent en participant à des concours. Sa mère doit quelques milliers de dollars à un type un peu louche alors ça tombe plutôt bien. Quand elle remporte un prix lors d'un concours de science international, elle est invitée à une conférence en Suède et à présenter son article. Une chouette opportunité en somme. le seul ennui, c'est que Kira a menti sur son âge et a omis de préciser qu'elle n'avait pas de doctorat ...

Je me suis lancée dans cette lecture un peu à l'aveugle, si ce n'est que j'étais très intéressée par tout l'aspect scientifique de l'intrigue qu'on retrouve peu dans les romans pour ados. Il se trouve que j'ai tout de suite accrochée avec Kira. C'est une lycéenne qui n'entre pas trop dans le moule et qui veut simplement aider sa maman. Une jeune fille intelligente qui trouve sa place dans les sciences. Et clairement, elle ne se doute pas un instant dans quoi elle met les pieds, une fois qu'elle attire l'attention sur ses capacités et notamment son sujet d'études.

J'ai trouvé le récit très fluide, tout du long. Les petites infos scientifiques sont bien amenées et restent aussi accessibles que passionnantes. Seulement, l'intrigue me semblait un peu légère et lente à se mettre en place. J'en ai donc que plus apprécié la direction que prenait le roman à mi-chemin, quand tout devient beaucoup plus sérieux et plus sombre. On reste méfiants face à certaines rencontres et propositions. Tandis que Kira se voit confrontée aux rivalités, à des menaces déguisées et bien plus encore. J'ai vraiment adoré l'évolution de l'intrigue en ce sens et ça en fait une bien chouette lecture.

Bon, on est quand même sur une fin ouverte alors je vote pour une suite)
Dragonfly Girl est un roman terriblement intriguant, dont je ne saurais pas dans quelle catégorie le classer. Thriller ? Contemporain ? Science-Fiction ? Une seule certitude ici, on est sur un roman Young Adult. Après, c'est à vous de juger.

Dans Dragonfly Girl, nous faisons la connaissance de Kira, une lycéenne qui participe à tous les concours scientifiques qu'elle peut dans le but d'obtenir les récompenses et pouvoir ainsi aider sa mère malade. Alors qu'elle remporte un prix prestigieux et de grande envergure, voilà qu'elle s'envole pour la Suède. Seul problème, pour participer à ce concours, elle a omis de préciser qu'elle n'était ni majeur, ni diplômée d'un doctorat récemment... Une fois là-bas, entre découvertes, secrets et offres d'emploi, Kira ne sait plus où donner de la tête.

En commençant ma lecture, je ne savais pas trop dans quoi je me plongeais. C'est intriguant, mystérieux et avec une ambiance assez particulière. Un côté scientifique assez mis en avant avec des expériences en laboratoires, le secret de Kira sur son identité et la peur d'être démasquée. J'aime assez ce côté là de l'histoire. Il y a comme une urgence à ce qu'elle se cache de tous, tout en étant sous le feu des projecteurs. Un changement majeur pour elle qui a toujours eu l'habitude d'être seule. Après, je dois avouer ne pas avoir spécialement réussi à m'attacher à l'héroïne. Elle ne manque pas de volonté c'est sur mais, je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose pour la rendre plus mémorable et attachante. Je dois dire que le premier tiers du roman défile à vive allure. Je ne m'attendais pas à ce que cette première partie de l'histoire se déroule aussi vite. Une fois celle-ci achevée, j'étais donc dans le flou total quant à la suite.

Arrive alors la seconde partie et son lot de questions. Un brin plus thriller, avec des personnages au comportement étrange, des hypothèses sur qui dit la vérité et qui ment mais surtout, un petit côté espionnage qui vient agrémenter l'histoire. Dans l'ensemble, Dragonfly Girl réussi son pari de perdre le lecteur en cours de route. On ne découvre de quoi il retourne qu'au fil des pages. Certaines révélations font froid dans le dos et le tout est assez bien dosé pour apporter des éléments scientifiques tout en y mêlant de la fiction. Quelques longueurs par-ci, par-là font que le rythme est en dents de scie mais ça se lit plutôt bien dans l'ensemble. Je ne pourrais en dire plus, puisqu'il vaut mieux y aller sans en savoir trop.

La fin de Dragonfly Girl arrive assez rapidement et soulève bon nombre de questions encore. J'ai pu lire sur Goodreads que l'histoire n'était pas finie et que l'autrice avait prévu d'étoffer son univers et n'avait pas dit son dernier mot. A voir si je continuerais l'aventure ou non.
Dragonfly Girl - Marti Leimbach

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Même si les progrès de la science peuvent contribuer à améliorer et à prolonger notre vie, ils peuvent aussi y mettre fin.