AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Pensée positive pour les Nuls (18)

Le tapis roulant hédonique est une notion introduite par Philip Brickman et Donald Campbell en 1971 et qui compare la poursuite du bonheur à une personne qui, sur un tapis roulant, doit avancer tout en restant au même endroit. Le terme est ensuite passé dans le vocabulaire de la psychologie positive. Le bonheur est relatif; quelles que soient les sources de satisfaction que vous avez, leur multiplication ne vous rendra pas nécessairement plus heureux. Cette expérience s'est vérifiée dans un grand nombre de situations diverses qui vont du fait de gagner au Loto jusqu'à celui d'être frappé d'invalidité. Quel que soit l'effet initial de l'événement, votre joie de vivre reste au même niveau qu'auparavant.
Cette image du tapis roulant hédonique rejoint le paradoxe d'Easterbrook, selon lequel l'augmentation des richesses ne s'accompagne pas forcément d'une augmentation du bonheur, la conclusion étant que la poursuite du plaisir ne donne qu' une satisfaction éphémère.
Commenter  J’apprécie          00
Prenez un grand récipient en verre. Remplissez- le de balles de golf. Est-il plein ? Bien sur! Maintenant, mettez-y quelques petits cailloux. Secouez. Les cailloux roulent autour des balles de golf. Le récipient est-il plein ? Bien sur! Versez-y un peu de sable de manière à remplir tout l'espace compris entre les balles et les cailloux. Le récipient est vraiment plein ! Versez alors de la bière sur l'ensemble. Le recipient représente votre vie : les balles de golf en sont les éléments les plus importants : votre famille, votre santé, vos passions. Même si vous perdiez d'autres biens, avec ceux-ci votre vie serait bien remplie. Les cailloux sont les éléments moins importants mais qui ont pour vous de la valeur : votre métier, votre maison, votre voiture. Le sable est tout le reste : ce qui est insignifiant. Si vous remplissez le récipient en commençant par le sable, vous n'aurez plus de place pour les cailloux et les balles de golf. Il en est de même pour votre vie. Ne la remplissez pas de choses insignifiantes. Faites de ce qui est essentiel à votre bonheur une priorité absolue : jouer avec vos enfants, emmener votre partenaire au restaurant, admirer un beau coucher de soleil. N'attendez pas d"'avoir le temps", Et la bière, me direz-vous ? Si bien rempli que soit votre vie, il y a toujours une place pour la bière!
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne vous demande d'oublier ce qui vous est arrivé dans le passé, mais porter le poids du refus de pardonner, c'est vous porter préjudice à vous-même. Il faut vous poser une question : avez-vous envie de supporter une double souffrance, celle des circonstances qui vous ont blessé et celle de conserver des sentiments négatifs ? Ou préférez-vous tirer une leçon positive des événements et aller de l'avant ?
Commenter  J’apprécie          00
Malgré la forte élévation du niveau de vie des pays occidentaux, on s'aperçoit que pour ce qui est du bonheur, le niveau n'a guère bougé et aurait plutôt régressé ces cinquante dernières années. C'est ce qu'on appelle le "paradoxe d'Easterbrook"
Commenter  J’apprécie          00
Un peu long à lire avant d'être positif, mais apporte des pistes pour élever son moral. Ce que j'ai bien aimé, c'est les différents chapitres qui parle de la vie quotidienne (du travail, du présent, de la famille, le stress, être parent...)
Commenter  J’apprécie          00
Si vous voulez avoir de l'énergie, vous sentir joyeux et entreprenant à chaque instant, il faut apprendre à vivre dans le présent. Vivre dans le présent : Prendre conscience de tout ce qui vous arrive.
Commenter  J’apprécie          00
Le fait de se sentir heureux et positif attire en quelque sorte la chance, car alors on n'offre pas prise à la tristesse ou à la laideur.
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne pourrez jamais contrôler qui que ce soit, mais vous devez contrôler vos propres paroles et vos actes.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (29) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}