Critique de agrume

Au début, je pensais que ce serait juste un livre historique sur la guerre mais ce roman est beaucoup plus riche que ça.
C'est un récit historique et plutôt réaliste sur les deux grandes guerres mondiales du XXè siècle à travers le parcours de deux frères finlandais.
Il voyagent font la guerre au Danemark, sont confrontés à la guerre civile, puis à l'occupation. Les deux frères ont des parcours différents mais sont également des victimes ravagées par la guerre, profondément marqués par ce qu'ils ont vécu. le choc psychologique est si puissant que l'un des frères tourne vraiment psychopathe.
Il y a quelques fois des dates et des titres devant les chapitres mais pas toujours, des fois les chapitres sont longs, et d'autres fois court. J'ai parfois été perdue entre les différents personnages car je ne savais plus qui parlait parce que ce roman est très dense et riche.
Il serait utile d'ajouter un dossier à la fin avec des explications sur la guerre civile, les deux guerres, le vocabulaire danois, la chronologie et des cartes. J'ai bien aimé le passage à Paris.

Il y a beaucoup de détails précis, comme les vertus du thé contre la diarhée. La vision de la femme dans cet ouvrage est conditionné par l'esprit de l'époque et leur blessures psychologiques liées à la guerre.

C'est un bon roman sur la guerre qui peut intéresser les passionnés de culture nordique, d'histoire ,de psychologies et de psychopathes, car j'ai eu l'impression de lire la génèse d'un psychopathe dans des passages du livre. La rencontre avec l'auteur à la maison du Danemark fut éclairante sur les intentions de l'auteur. Je remercie d'ailleurs les éditions Gallimard et Babélio pour cette découverte intéressante et originale.